Aller au contenu principal

Blanc d'hiver: un peu l'équivalent en Poitou!

Izzy Meuli estime que le Blanc d'hiver est "pas tout à fait sec, et pas tout à fait doux".
Izzy Meuli estime que le Blanc d'hiver est "pas tout à fait sec, et pas tout à fait doux".
© Elisabeth Hersand

Dans le Poitou aussi il y a une tradition d'un vin précoce: le Blanc d'hiver, proposé par Ampelidae. "Tout est parti d'un problème qu'on a eu, il y a 20 ans" explique Izzy Meuli, directrice commerciale du domaine situé à Jaunay-Marigny. "La fermentation s'était arrêtée, et comme le vin ne semblait pas stable, on l'a mis en bouteille plus vite". C'est finalement un vin "un peu difficile à définir" qui est sorti dès le mois d'octobre. "Moelleux en sucre, mais puisqu'il a pas mal d'acidité, c'est plutôt un demi doux. Pas tout à fait sec, et pas tout à fait doux", et qui a vite séduit les papilles. Depuis, c'est une tradition, le blanc d'hiver sort fin octobre. "C'est une vinification courte. On lance la fermentation, et dès que le vin atteint les 10 degrés d'alcool, on l'arrête en refroidissant". Le Blanc d'hiver est donc souvent plus léger en alcool, avec du sucre résiduel, mais avec évidemment des différences selon la saison. "Cette année, puisque c'est un millésime chaud, il est un peu plus chargé en alcool, et moins acide" précise Izzy Meuli, qui y trouve des arômes de fruits à noyaux, comme la pêche, alors que celui de 2024 avait des notes de pamplemousse. En raison des vendanges précoces, le vin a en effet été vinifié un peu plus longtemps. Et il sera officiellement lancé ce samedi, avec des portes ouvertes de l'exploitation. Ne tardez pas à en acheter, les stocks sont limités!

Portes ouvertes samedi 18 octobre 2025 de 10h à 18h, avec

- Stands de dégustation des vins d'Ampelidae

- Vente du Blanc d'Hiver 2025

- Visites guidées à 11h et à 15h

- Restauration possible sur place 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Publicité