Aller au contenu principal

Blanc d'hiver: un peu l'équivalent en Poitou!

Izzy Meuli estime que le Blanc d'hiver est "pas tout à fait sec, et pas tout à fait doux".
Izzy Meuli estime que le Blanc d'hiver est "pas tout à fait sec, et pas tout à fait doux".
© Elisabeth Hersand

Dans le Poitou aussi il y a une tradition d'un vin précoce: le Blanc d'hiver, proposé par Ampelidae. "Tout est parti d'un problème qu'on a eu, il y a 20 ans" explique Izzy Meuli, directrice commerciale du domaine situé à Jaunay-Marigny. "La fermentation s'était arrêtée, et comme le vin ne semblait pas stable, on l'a mis en bouteille plus vite". C'est finalement un vin "un peu difficile à définir" qui est sorti dès le mois d'octobre. "Moelleux en sucre, mais puisqu'il a pas mal d'acidité, c'est plutôt un demi doux. Pas tout à fait sec, et pas tout à fait doux", et qui a vite séduit les papilles. Depuis, c'est une tradition, le blanc d'hiver sort fin octobre. "C'est une vinification courte. On lance la fermentation, et dès que le vin atteint les 10 degrés d'alcool, on l'arrête en refroidissant". Le Blanc d'hiver est donc souvent plus léger en alcool, avec du sucre résiduel, mais avec évidemment des différences selon la saison. "Cette année, puisque c'est un millésime chaud, il est un peu plus chargé en alcool, et moins acide" précise Izzy Meuli, qui y trouve des arômes de fruits à noyaux, comme la pêche, alors que celui de 2024 avait des notes de pamplemousse. En raison des vendanges précoces, le vin a en effet été vinifié un peu plus longtemps. Et il sera officiellement lancé ce samedi, avec des portes ouvertes de l'exploitation. Ne tardez pas à en acheter, les stocks sont limités!

Portes ouvertes samedi 18 octobre 2025 de 10h à 18h, avec

- Stands de dégustation des vins d'Ampelidae

- Vente du Blanc d'Hiver 2025

- Visites guidées à 11h et à 15h

- Restauration possible sur place 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité