Aller au contenu principal

Biodiversité: un appel à projets pour mesurer l'efficacité de Natura 2000

En vert les sites Natura 2000
© INPN, MNHN - Source : zone-humide.org

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé fin août son troisième appel à projets finançant les suivis de fauches tardives et de plantation de haies en zone Natura 2000 «pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau». Cet appel à projets, ouvert jusqu’au 16 novembre, répond à une suggestion du CGAAER (ministère de l'Agriculture) et du CGEDD (ministère de la Transition écologique): «L’évaluation des résultats en termes d’état de conservation à l’échelle des sites est sans doute un des domaines où le modèle Natura 2000 à la française peut progresser», soulignaient-ils dans un rapport de 2015.

Répondant à la suggestion d’«outils simples et opérationnels» de suivi préconisés par ce même rapport, deux cadres méthodologiques accompagnent l’appel à projets. Ils comportent des indicateurs obligatoires, comme la description de la haie ou des pratiques de fauche, ainsi que des indicateurs optionnels, comme les relevés d’arthropodes ou de chiroptères dans les haies. L’OFB précise que «seuls les suivis peuvent faire l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…)».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité