Aller au contenu principal

Biodiversité : 76% des habitats naturels français dans un mauvais état

© seine-et-marne.n2000.fr - Fédération Seine et Marne pour la pêche et la protection aquatique

D’après la synthèse publiée le 19 mars par le Commissariat général au développement durable (CGEDD), 76% des habitats et 59% des espèces d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation défavorable en France métropolitaine. Réalisé sur la période 2013-2018 par une unité rassemblant l’Office français pour la biodiversité (OFB), le Muséum d’histoire naturelle (MNHN) et le CNRS, ce suivi concerne 130 habitats et 289 espèces, tels que définis par la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » (DHFF) de 1992. A l’échelle nationale, les écosystèmes aquatiques comptent « parmi les moins bien conservés », souligne le CGEDD, alors que 38% des évaluations concluent à un état mauvais. Un quart des prairies d’intérêt sont également dans un mauvais état de conservation, un chiffre expliqué par « l’urbanisation, la déprise agricole, mais aussi l’intensification des pratiques agricoles ». Du côté des espèces, si les mammifères terrestres, comme le loup ou le chat sauvage, sont bien conservés, 56% des espèces d’insectes sont en déclin. « Le recours accru aux pesticides, néonicotinoïdes notamment, a conduit à des mortalités importantes », indique le CGEDD. En terme d’évolution sur les cinq ans étudiés, les experts « constatent une amélioration pour 8% des situations seulement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité