Aller au contenu principal

Bio : de la valeur ajoutée toujours possible

  Novembre est devenu la période par excellence pour découvrir l’agriculture biologique, ses pratiques, ses techniques, en échangeant avec des agriculteurs déjà engagés dans cette certification, ou avec des conseillers spécialisés. Des rendez-vous rendus possibles grâce à l’opération « Le mois de la bio ». Dans la Vienne, 6 visites d’exploitations sont prévues.

Dans la Vienne, l’agriculture biologique représente 10 % de la SAU, indiquent les organisateurs du Mois de la bio.
© Guillaume de Werbier

À ceux qui se demandent comment les produits bio sont valorisés, quelle rémunération on peut en dégager, si les résultats techniques sont probants, ou si ce système est possible sur leurs exploitations, c’est le moment ou jamais de commencer à examiner le programme du Mois de la bio (*). Cette année encore, cet événement professionnel va permettre à des producteurs bio d’ouvrir leurs portes pour montrer comment ils se passent de produits chimiques, quelles techniques de production ils développent, comment ils sélectionnent leurs variétés ou races. Le fil rouge retenu cette année est plus particulièrement l’innovation, la diversification des productions, des modes de commercialisation; mais aussi l’adaptation, que ce soit au contexte de l’inflation actuelle ou à la crise énergétique, explique Mathieu Rullier, président de Vienne Agro Bio. Il s’agira de montrer comment sur les fermes, chacun optimise son système.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité