Aller au contenu principal

Bilan de récolte 2017 : une année plus hétérogène que l’an dernier

Si les responsables professionnels s’accordent à dire que la qualité est au rendez-vous cette année, ils déplorent des écarts de rendements trop importants.

En colza, les rendements moyens sont de l’ordre de 30 quintaux. En blé, ils tournent autour de 65 quintaux mais ils peuvent aller du simple au double selon les parcelles.
En colza, les rendements moyens sont de l’ordre de 30 quintaux. En blé, ils tournent autour de 65 quintaux mais ils peuvent aller du simple au double selon les parcelles.
© N.C.

Gel, sécheresse de printemps, marchés atones… Jusqu’à la récolte, et encore aujourd’hui pour ce qui est des prix, la profession agricole retenait son souffle. Après une année 2016 catastrophique, les exploitants ne se sentaient pas la force d’affronter « une nouvelle année de rien ». Début août, le bilan de campagne organisé par la Fnsea 79 présentait une situation en rien comparable à celle de l’an passé. Bien que dans quelques secteurs certaines cultures aient souffert des températures négatives du printemps et/ou du manque d’eau de l’année, rendements et qualité sont globalement au rendez-vous. « Les résultats de cette campagne sont le fruit d’un sol bien pourvu en azote, expliquaient jeudi 3 août les acteurs de la filière. La conséquence des rendements faibles à moyens de 2016. L’absence de lessivage et la bonne minéralisation expliquent les taux de protéines et les bons rendements, notamment dans les terres profondes ».

Dans les parcelles de colza qui ont bénéficié de bonnes conditions d’implantation et de levée, les rendements sont corrects avec une moyenne autour de 30 quintaux. La pression d’orobanche a été faible cette année. Les acteurs de la filière présents autour de la table tenaient toutefois à préciser « que cette moyenne cache des écarts de rendements importants, allant de 20 à 45 quintaux ».
En blé, les premières livraisons se distinguaient par une bonne qualité. Le poids spécifique tout comme le taux de protéines allant de 12 à 16 % étaient satisfaisants. Les rendements sont très hétérogènes. « La moyenne départementale approche les 65 q avec des parcelles à 45 q et d’autres à 90 q », précise François Chauveau, président de la section grandes cultures de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité