Aller au contenu principal

Bilan de campagne : Les conditions climatiques jouent des tours aux céréales…

Sécheresse, chaleur, gel, pluies, les évènements climatiques ont encore été surprenants cette campagne et ont entrainé diverses conséquences sur les cultures.

Si au final les rendements et la qualité sont corrects en moyennes, la variabilité des situations est extrême et va du pire au meilleur.
Si au final les rendements et la qualité sont corrects en moyennes, la variabilité des situations est extrême et va du pire au meilleur.
© P.Cronenberger

Après un été relativement sec, il faut attendre le début du mois de novembre pour que des pluies significatives apportent un peu d’eau. L’essentiel des semis sont réalisés au cours de la dernière décade d’octobre et  il faut attendre le retour des pluies début novembre pour les  faire lever. Les pucerons vecteurs de la JNO sont beaucoup plus discrets qu’au cours de la campagne précédente.
Janvier et février restent peu arrosés. Malgré de bref épisode un peu plus froid, l’hiver connait des températures proches de la normale, sans froid extrême. Les pluies reviennent au cours de la première quinzaine de mars. Les stades épi 1 cm sont généralement atteints mi-mars. Les très faibles cumuls de pluie de l’automne ont fortement limité le lessivage, les Reliquats Sortie Hiver sont en moyenne plus élevés de 20 à 30 kg N/ha.

Lire la suite du dossier complet de 9 pages Cahiers de Cultures dans notre édition papier du 15 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité