Aller au contenu principal

Bières : Océalia mise sur le millet

Après une bière au blé cru et une autre au pop corn, la coopérative Océalia lance une bière au millet.

Agnès Buisson, Perrine Denis et Xavier Briois présentent la dernière née des bières d’Océalia, « la Fauche ».
Agnès Buisson, Perrine Denis et Xavier Briois présentent la dernière née des bières d’Océalia, « la Fauche ».
© Philippe Brégowy

L’innovation ? Océalia aime ! La coopérative agricole cognaçaise a même institué des journées dédiées à ce thème « iday », une opération interne destinée à solliciter les salariés en terme d’innovation. En 2017, six collaborateurs d’Océalia ont eu l’idée de produire des bières. Deux (au blé cru, l’autre au pop corn) ont vu le jour en 2018 sous la marque Santonia. « Nous avons constitué un groupe de personnes aux compétences variées », révèle Perrine Denis, assistante des ventes à la coopérative et porte-parole du groupe en question. Lors de cette journée basée sur l’innovation, les idées fusent (882 ont été recensées !).

Innovation concluante

Pour l’entreprise, l’expérience est audacieuse et se révèle payante. « Il est important d’impliquer les salariés, les bonnes idées ne doivent pas toujours venir du haut, c’est à dire des cadres », estime Xavier Briois, directeur du pôle viticole d’Océalia. Connue, et reconnue, pour ses produits Pineau, Cognac et vins de pays charentais, la coopérative a donc décidé d’explorer le marché de la bière. Avec succès (même si Océalia ne communique pas de données chiffrées). « Nous avons choisi cette boisson car elle est appréciée du grand public, elle  est conviviale, elle est aussi représentative du partage, une valeur que nous apprécions », poursuit Perrine Denis. Ces breuvages, si appréciés tout autour du monde, sont distribués dans 70 boutiques répartis dans 8 départements. « On trouve également nos bières dans nos caves Jules Gautret », complète Xavier Briois. Brassées - « avec maestria » comme indiqué sur l’étiquette - chez un professionnel reconnu, la Débauche à Angoulême, les bières sont ensuite mises en bouteille - « avec amour » - chez PCA à Chassors. Ces bières sont donc travaillées localement.

Avec du millet de la Vienne

La dernière née (« La Fauche », au millet donc) répond aussi à cette même volonté de proximité. « Le millet utilisé ne vient pas de Charente mais d’un autre département proche : la Vienne », s’excuserait presque Perrine Denis. « En misant sur la bière, nous restons aussi sur notre coeur de métier et la valorisation des céréales locales par des compétences elles aussi locales », insiste le directeur du pôle viticole. À terme, la production de ces trois bières pourrait être entièrement confectionnée par Océalia. « C’est un objectif », reconnaît Xavier Briois, « mais auparavant nous devons étudier le modèle économique de ces trois bières ». C’est en 2022 qu’Océalia décidera de maîtriser de A à Z son secteur d’activités « bières ». Pas avant. « Car nous avons de gros projets à mener par ailleurs », convient Xavier Briois qui ne veut en dire plus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité