Aller au contenu principal

Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau

Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet des objets sur le marché pour éviter de jeter et permettre aux clients de s'équiper à moindre coût. Exemple avec Le Sens du fil. La ressourcerie va s'installer déménager du village de Benassay à Lavausseau (commune de Boivre-la-Vallée). L'heure est à l'appel au financement participatif.

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
© Marine Nauleau

L'association Le Sens du fil a 6 ans et la ressourcerie de Benassay est ouverte depuis 2022. Depuis, l'activité est en croissance par la fréquentation du public et les volumes de déchets réemployés. " On enregistrait 6 tonnes réemployées en 2022, 20 tonnes fin 2025. On est submergés par les appels pour venir collecter à domicile "explique Dorine Jadeau, chargée du développement du Sens du fil. Et si l'activité a été lancée dans un local de 120 m2, à Benassay, prêté par la municipalité, il s'avère aujourd'hui trop petit et mal adapté. "Le local est humide, pas chauffé et des infiltrations d'eau nous empêchent de proposer des produits comme des livres ou des vinyles" souligne Dorine Jadeau. Mais les 5 salariés (dont 2 pour la ressourcerie), les 40 bénévoles actifs (dont la moitié pour l'activité ressourcerie) et la dizaine d'administrateurs du Sens du fil peuvent être optimistes. Sans quitter la commune de Boivre-la-Vallée, la ressourcerie pourrait s'installer début 2026 sur le village de Lavausseau, dans des locaux d'un ancien Esat, inoccupés depuis 2016, appartenant au bailleur Habitat de la Vienne.

Matériauthèque

La surface passera à 400 m2 et permettra d'exposer à la vente tout le stock de la ressourcerie : des vélos au mobilier en passant par les jeux de société, la vaisselle, les livres. "Les dépôts de particuliers et ceux issus des collectes seront aussi là-bas. Seule la partie "ateliers de réparation" reste à Latillé" précise Dorine Jadeau. Un développement vers les métiers du bâtiment est envisagé. "Nous sommes régulièrement appelés sur des chantiers de déconstruction, dans le cadre de la loi qui oblige les professionnels à proposer ces matériaux à l'économie circulaire. Il s'agira ensuite de les proposer aux artisans notamment au sein d'une matériauthèque".

Le déménagement va donc permettre des ouvertures du site plus régulières (aujourd'hui le mercredi après-midi et le samedi) et donc plus de créneaux de vente. " D'autant que le modèle des ressourceries va aussi se développer avec un caisson de réemploi à la déchetterie de Vouillé et une nouvelle déchetterie, à Latillé, d'ici 2027", convient Dorine Jadeau qui voit bien aussi l'engouement des consommateurs qui privilégient le réemploi à l'achat de matériel neuf. Cela, lié aux enjeux climatiques et à l'économie social et solidaire puisque cette activité de ressourcerie crée des emplois. Un autre objectif des prochains mois. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité