Aller au contenu principal

Sanitaire
Bien sécuriser l'abreuvement au pâturage

La période de pâturage est un moment clé de la vie du bétail. Les fêtes de montée en estive et même d'entrée aux marais traduisent bien cette notion de retour à des conditions d'alimentation et d'entretien jugées optimales et un peu idéalisées.

La disponibilité en eau chez les bovins doit être au moins de 15 à 18 litres/animal/minute car les animaux ne restent généralement pas sur la zone d'abreuvement si la zone pâturée en est distincte.
La disponibilité en eau chez les bovins doit être au moins de 15 à 18 litres/animal/minute car les animaux ne restent généralement pas sur la zone d'abreuvement si la zone pâturée en est distincte.
© GDS Poitou-Charentes

On l'oublie trop souvent, mais l'eau est le premier aliment des animaux d'élevage. Afin d'assurer leur santé, leur bien-être, et donc leurs performances, il est essentiel de garantir à tous les animaux un abreuvement adapté en quantité et en qualité tout au long de la période de pâturage.

Au pré, outre les facteurs de variation habituels (poids vif, âge, stade physiologique, niveau de production), la consommation d'eau est particulièrement dépendante de la teneur en matière sèche de l'herbe dont on maîtrise désormais de moins en moins la quantité et la qualité. Elle dépend également de la présence de points d'ombre, de l'hygrométrie et de la température. 

Les ruminants étant déjà équipés d'un " radiateur interne ", la panse, dès 24 °C, la consommation d'eau d'une laitière augmente de 20 %, au-delà de 30 °C, elle peut doubler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité