Aller au contenu principal

Sanitaire
Bien sécuriser l'abreuvement au pâturage

La période de pâturage est un moment clé de la vie du bétail. Les fêtes de montée en estive et même d'entrée aux marais traduisent bien cette notion de retour à des conditions d'alimentation et d'entretien jugées optimales et un peu idéalisées.

La disponibilité en eau chez les bovins doit être au moins de 15 à 18 litres/animal/minute car les animaux ne restent généralement pas sur la zone d'abreuvement si la zone pâturée en est distincte.
La disponibilité en eau chez les bovins doit être au moins de 15 à 18 litres/animal/minute car les animaux ne restent généralement pas sur la zone d'abreuvement si la zone pâturée en est distincte.
© GDS Poitou-Charentes

On l'oublie trop souvent, mais l'eau est le premier aliment des animaux d'élevage. Afin d'assurer leur santé, leur bien-être, et donc leurs performances, il est essentiel de garantir à tous les animaux un abreuvement adapté en quantité et en qualité tout au long de la période de pâturage.

Au pré, outre les facteurs de variation habituels (poids vif, âge, stade physiologique, niveau de production), la consommation d'eau est particulièrement dépendante de la teneur en matière sèche de l'herbe dont on maîtrise désormais de moins en moins la quantité et la qualité. Elle dépend également de la présence de points d'ombre, de l'hygrométrie et de la température. 

Les ruminants étant déjà équipés d'un " radiateur interne ", la panse, dès 24 °C, la consommation d'eau d'une laitière augmente de 20 %, au-delà de 30 °C, elle peut doubler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité