Aller au contenu principal

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole

Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’arrière) avec un numéro d’exploitation.

© CA

Pour immatriculer un véhicule, il faut déjà avoir un numéro d’exploitation. Celui-ci est délivré par la préfecture auprès du service Pôle missions de proximité, 4 rue Du Guesclin 79099 Niort Cedex 09. Un document intitulé « Demande d’attribution du numéro d’exploitation », disponible sur le site de la chambre d’agriculture, est à renseigner et à faire parvenir à ce service, accompagné de justificatifs (attestation de l’affiliation au régime MSA ou extrait Kbis pour les personnes morales, et une pièce d’identité).

À réception et validation des documents, la préfecture attribuera un numéro d’exploitant composé de six chiffres, quatre pour le numéro d’ordre et deux pour le département. Ce numéro permet d’immatriculer les remorques et les matériels agricoles remorqués mis en service avant le 1er janvier 2013, les automoteurs mis en service avant le 1er janvier 2010 et les matériels portés. Cette démarche de demande de numéro d’exploitation concerne les nouvelles exploitations agricoles et les exploitations agricoles qui ne sont plus à jour.

Pour rappel, le certificat d’immatriculation est obligatoire (carte grise) pour :
- Tous les tracteurs ;
- Tous les automoteurs (MAGA) ex : moissonneuse-batteuse, ensileuse, pulvérisateurs… mis en service avant le 1er janvier 2010 ;
- Toutes les remorques, les matériels instruments agricoles remorqués (MIAR) de plus de 1,5 t de PTAC, mis en service avant le 1er janvier 2013 ;
- Pour les automoteurs et les matériels remorqués (MIAR) qui ne sont pas à jour, la demande de certificat d’immatriculation est possible jusqu’au 31 août 2020.
 

A lire aussi : Immatriculation des matériels agricoles : régulariser la situation avant le 31 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité