Aller au contenu principal

50% des frais de remplacement subventionnés

Le service de remplacement constate une augmentation des demandes pour le motif de congés.Ces demandes ont presque doublé en dix ans.

© Bruno Compagnon

Le service de remplacement permet aux agriculteurs qui souhaitent prendre quelques jours de congés de partir l’esprit tranquille. Un salarié avec les compétences correspondant aux besoins de l’exploitation est mis à disposition. Après une phase de prise de consignes initiale, l’exploitant peut prendre du temps pour lui et ses proches. Ces temps de repos peuvent être pris à n’importe quel moment de l’année. Faire appel au service de remplacement pour les vacances n’est pas encore un réflexe pour de nombreux agriculteurs et agricultrices. Néanmoins, en 2014, 21 372 agriculteurs l’ont utilisé pour le motif de congés à l’échelle nationale, soit une augmentation de près de 83 % par rapport à 2005.


En Poitou-Charentes, une augmentation des demandes ces dernières années a également été constatée, et le phénomène s’accélère (+ 32 % entre 2012 et 2014).
De plus, le crédit d’impôt congés permet d’être remboursé de 50 % des frais de remplacement dans la limite de 14 jours par an (fractionnables) et par exploitation. Si le crédit d’impôt excède l’impôt dû, il est restitué.
Pour les associés en Gaec, la transparence Gaec s’applique jusqu’à un maximum de quatre associés. Pour les autres groupements ou sociétés, les associés sont libres de se répartir les 14 jours entre eux comme il leur convient. Le crédit d’impôt est ensuite réparti entre chaque associé à proportion des droits qu’ils détiennent chacun dans la société.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité