Aller au contenu principal

Betteraves : Trouver une solution pour la replantation

La crise actuelle complique le travail avec des salariés, même quand les effectifs sont là, du fait des restrictions sur les contacts.

Chez Alice de Lamarlière, la replantation des betteraves aurait dû débuter en semaine 13 sur une parcelle située à Chaniers. Son exploitation travaille avec des partenaires pour la multiplication de semences. « On a deux types de contrats différents, explique-t-elle : un où on sème les betteraves, avec un semoir conventionnel, et un où on les replante. » Avec cette méthode, les plants, semés en août dernier en rangs très serrés, doivent être réimplantés au début du printemps en suivant des mesures précises, comme une alternance entre dix rangs de plants femelles et quatre rangs de plants mâles.
Et c’est là que le bât blesse ; pour réaliser cette opération, il faut une planteuse spéciale qui replante sept rangs à la fois et où sont installés sept salariés. « On a des intervalles de plantation de 60 cm, donc les planteurs sont tous assis à moins de 60 cm les uns les autres », détaille Alice de Lamarlière. Bien trop proche au regard des restrictions actuelles… « En temps normal, on a 5 ha à planter », ajoute-t-elle, une opération qui demande deux jours de travail, soit environ 14 h assis côte-à-côte pour les salariés. Une promiscuité qui décourage notamment les agences de recrutement auxquelles l’exploitation fait d’ordinaire appel pour ces chantiers. « Elles ne veulent pas prendre le risque de fournir du personnel à un chantier qui ne respecterait pas les normes sanitaires. » Ce que comprend d’ailleurs parfaitement Alice de Lamarlière.
L’opération impose la présence des sept salariés côte à côte « pour planter en même temps ». « La solution, ce serait d’avoir deux machines qui se suivent… » indique-t-elle. Mais comme elle ne dispose que d’un seul exemplaire pour l’heure, c’est une autre façon de procéder qui devra être mise en place. Mardi après-midi, après concertation avec le fournisseur et Aider17, une solution s’est finalement dessinée. « On va fournir masques, gants et lunettes et essayer d’adapter les machines. » Le chantier s'est finalement déroulé en semaine 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité