Aller au contenu principal

Béthines plante des haies

C'est un volet du "plan bocage" lui-même intégré au Plan Climat Air Énergie Territoriale de la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Cette semaine, c'était plantation de haies à Béthines.

À Béthines, la plantation de haies a été réalisée par les salariés du chantier d'insertion de la communauté de communes Vienne et Gartempe.
À Béthines, la plantation de haies a été réalisée par les salariés du chantier d'insertion de la communauté de communes Vienne et Gartempe.
© Marine Nauleau

Les collectivités ne sont pas en reste pour ce qui est de contribuer à la plantation de haies. "Mais nous ne pouvons pas non plus dire aux agriculteurs d'en prendre soin si nous ne faisons pas notre part" convenait Thibault Lyonnet, technicien bocage à la Communauté de communes Vienne et Gartempe, présentant ainsi la charte d'entretien des haies des bords de routes communautaires, et proposée aussi aux communes et la qualifiant au passage de "révolution locale des consciences". "Le principe est de laisser la haie s'élargir et d'éviter aussi les tailles sommitales. L'objectif est toujours de favoriser la biodiversité et d'éviter d'appauvrir la haie par la taille trop agressive, quand elle ne gêne pas, bien sûr, la visibilité sur la route" complète le technicien.

Intérêt économique

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territoriale (PCAET) de la Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG), et principalement du plan bocage, la haie fait donc l'objet de toutes les attentions. Toutefois, parce qu'elle peut représenter une contrainte aussi pour certains, les élus réfléchissent à en dégager un intérêt économique. " Des zones bocagères de Mayenne, d'Orne ou de Bretagne l'ont déjà fait. Il s'agit de faire de la haie un intérêt économique, notamment pour les agriculteurs, par le bois de chauffage" explique Bruno Puydupin, élu de la communauté de communes Vienne et Gartempe sur les questions de l'environnement.

Cette semaine, à l'occasion d'une plantation de haies organisée à Béthines, son maire, Yves Jeanneau, rappelait pourquoi sa commune s'était portée candidate pour bénéficier de cette plantation. " Nous avions deux sites propices, en bord du Salleron, sur un terrain de loisirs et à la sortie du bourg où des logements sont en construction. Nous avons laissé carte blanche aux services de la communauté de communes qui vont aussi assurer un suivi pendant les premières années. Nous avons déjà planté des haies près du stade et cette année, nous avons eu une profusion de prunes notamment dont les habitants ont pu bénéficier ". Autre intérêt de l'opération du plan bocage: faire bénéficier aux communes de plants labellisés "végétal local", avec près d'une trentaine d'essences parmi lesquelles le charme, le sureau ou l'aulne. En 2023, 5 communes de la CCVG étaient candidates pour la plantation de haies, elles sont 14 pour 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité