Aller au contenu principal

« On a besoin d’un coup de pouce régional pour la filière ovine »

Les éleveurs ovins de Nouvelle-Aquitaine travaillent sur un « contrat de solution » qu’ils vont soumettre au président de Nouvelle-Aquitaine. Les mesures concrètes devraient être annoncées en septembre lors du salon Tech-Ovin.

Pour Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, un coup de pouce financier régional est indispensable. (Photo d'archive)
Pour Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, un coup de pouce financier régional est indispensable. (Photo d'archive)
© A.V.

En quoi consiste le « contrat de solutions » pour la filière ovine en Nouvelle-Aquitaine ?
C’est une demande de soutien auprès de du Conseil régional, en complément des aides nationales, avec une déclinaison sur les demandes spécifiques des producteurs. C’est une locomotive. Nous avons besoin de financement pour faire la promotion, pour soutenir la consommation d’agneau au niveau régional. L’objectif est d’assurer un renouvellement des éleveurs mais aussi des consommateurs.
L’axe production est majeur pour le maintien des éleveurs et le renouvellement des exploitations. Il faut accompagner les porteurs de projets, améliorer le cheptel des éleveurs pour garantir le revenu. Nous devons également soutenir les élevages inscrits et diffuser la sélection génétique avec une qualité de bêtes choisis pour leurs caractéristiques maternelles et leurs performances. Nous essayons d’optimiser les outils dont disposent les éleveurs. D’ici 5 à 10 ans, environ un élevage sur deux devrait changer de mains. Sil n’y a pas de porteur de projet, on risque de voir souffrir toute une architecture économique. Les outils peuvent être fragilisés.  Ce contrat de solution serait une première étape avec un plan sur trois ans pour débuter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité