Aller au contenu principal

« On a besoin d’un coup de pouce régional pour la filière ovine »

Les éleveurs ovins de Nouvelle-Aquitaine travaillent sur un « contrat de solution » qu’ils vont soumettre au président de Nouvelle-Aquitaine. Les mesures concrètes devraient être annoncées en septembre lors du salon Tech-Ovin.

Pour Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, un coup de pouce financier régional est indispensable. (Photo d'archive)
Pour Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, un coup de pouce financier régional est indispensable. (Photo d'archive)
© A.V.

En quoi consiste le « contrat de solutions » pour la filière ovine en Nouvelle-Aquitaine ?
C’est une demande de soutien auprès de du Conseil régional, en complément des aides nationales, avec une déclinaison sur les demandes spécifiques des producteurs. C’est une locomotive. Nous avons besoin de financement pour faire la promotion, pour soutenir la consommation d’agneau au niveau régional. L’objectif est d’assurer un renouvellement des éleveurs mais aussi des consommateurs.
L’axe production est majeur pour le maintien des éleveurs et le renouvellement des exploitations. Il faut accompagner les porteurs de projets, améliorer le cheptel des éleveurs pour garantir le revenu. Nous devons également soutenir les élevages inscrits et diffuser la sélection génétique avec une qualité de bêtes choisis pour leurs caractéristiques maternelles et leurs performances. Nous essayons d’optimiser les outils dont disposent les éleveurs. D’ici 5 à 10 ans, environ un élevage sur deux devrait changer de mains. Sil n’y a pas de porteur de projet, on risque de voir souffrir toute une architecture économique. Les outils peuvent être fragilisés.  Ce contrat de solution serait une première étape avec un plan sur trois ans pour débuter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité