Aller au contenu principal

Bénévole impliqué depuis 4 ans

Jean-Marc Laigneau apprécie de servir des produits locaux aux consommateurs.
Jean-Marc Laigneau apprécie de servir des produits locaux aux consommateurs.
© Guillaume de Werbier

Agriculteur à Marnay en grandes cultures, Jean-Marc Laigneau connaît depuis longtemps le salon. Il le fréquentait déjà en tant que visiteur à l'époque où il s'appelait encore le Concours Charolais Ouest Européen. Depuis quatre il est passé de l'autre côté de la barrière. Il s'implique en tant que bénévole au pôle restauration rapide. Il fait partie d'une équipe d'une trentaine de personnes qui préparent les burgers, les sandwichs, et sert au bar de la Ferme s'Invite. "J'aime bien le contact avec les gens. Ils viennent nous voir car ils savent qu'on propose des produits locaux", confie l'agriculteur en montrant du doigt l'affiche au-dessus de sa tête qui liste toutes les productions des agriculteurs qui composent les menus: du vin et jus de raisin venant de Neuville de Poitou, au jambon de Champagné-Saint-Hilaire, en passant par la viande bovine de Rouillé. "Si parmi les visiteurs qui viennent nous voir, certains se disent que maintenant, ils vont acheter chez des producteurs locaux, alors c'est gagné ! Le salon sert aussi à ça."

Parmi les bénévoles autour Jean-Marc Laigneau, des jeunes en formation dans des MFR viennent aussi donner un coup de main. "En échangeant avec eux, je m'aperçois que beaucoup ont envie de s'installer. C'est quand même bon signe pour le monde agricole."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité