Aller au contenu principal

Belle année pour les Gîtes de France charentais

 En Charente, les Gîtes de France ont continué de surfer sur une bonne tendance en 2022. La croissance devrait être un peu ralentie en 2023. L’agence charentaise a des projets de rapprochement avec la Haute-Vienne.

La directrice des Gîtes de France en Charente, Annie Denechaud (à droite), a salué son équipe : Maxime Bareau, Marie-Pia Boutin, Charlotte Debodinance, Claire Sansonnet-Cierzniewski.
La directrice des Gîtes de France en Charente, Annie Denechaud (à droite), a salué son équipe : Maxime Bareau, Marie-Pia Boutin, Charlotte Debodinance, Claire Sansonnet-Cierzniewski.
© E.S.

Portées depuis 2020 par un effet Covid, les réservations de gîtes restent très dynamiques. « La tendance générale présente une très forte progression ces trois dernières années, analyse Régis Mesnier, président des Gîtes de France de Charente. On a doublé le volume d’affaires. Pour 2023, la croissance devrait être un peu ralentie. Mais l’année restera positive ». Annie Denechaud, directrice, est rentrée un peu plus dans les détails : « La Charente compte 224 propriétaires (+5,6 % sur 2 022), disposant de 301 hébergements (+6 %), soit 257 gîtes, 8 gîtes de groupe, 35 maisons d’hôtes avec 110 chambres d’hôtes et un camping (ferme de Chassagne à Villefagnan) ». Les retombées économiques directes et indirectes de l’activité Gîtes de France en Charente sont estimées à 14,77 millions d’euros en 2022. « On a créé 41 hébergements en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité