Aller au contenu principal

Bâtiment + photovoltaïque : l’addition de savoir-faire locaux

L’un construit des bâtiments agricoles, l’autre pose des panneaux photovoltaïques. Gérard Gillibert et Didier Simonnet, deux artisans charentais, ont décidé de devenir partenaires en proposant des constructions équipées pour produire de l’électricité.

De gauche à droite : Didier Simonnet et Gérard Gillibert.
De gauche à droite : Didier Simonnet et Gérard Gillibert.
© Kevin Maudet


En temps normal, ils ne font que se croiser. Gérard Gillibert dirige une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication et le montage de structures métalliques sur la commune de Saint-Amant-de-Bonnieure. Didier Simonnet, du côté de Jarnac, est co-directeur d’Ideal’Energie. Cette entreprise orientée sur les énergies est aussi prestataire de la pose de panneaux photovoltaïques. « Nous nous sommes rencontrés par le biais d’un contact client. Une relation de sympathie s’est rapidement installée entre nous, et depuis, nous nous fréquentons régulièrement » explique Gérard Gillibert en introduction de leur projet de partenariat. « Souvent les clients demandent des recommandations pour la réalisation de chantiers, et le nom de Gérard m’a plus d’une fois traversé l’esprit », ajoute Didier Simonnet. Pourquoi ne pas travailler ensemble ? C’est la question que se sont posée ces deux patrons, en accord avant tout sur les valeurs. « Nous ne courons pas après le chiffre d’affaires. Ce que l’on souhaite, c’est fournir une prestation complète à une clientèle de proximité, via une relation qui s’inscrit dans le temps » indique Gérard Gillibert, quand Didier Simonnet, lui, acquiesce. Pas de contrat signé, mais une idée simple, celle d’associer leurs compétences pour « une intelligence commune qui saura satisfaire les clients ».
En pratique, cette initiative pourrait éviter de mauvaises surprises. Gérard Gillibert le sait par expérience : « Il arrive que des chantiers de bâtiments industriels ou agricoles d’abord pensés pour la pose de panneaux photovoltaïques n’aboutissent pas. Surtout pour des défauts de raccordements ».
En collaborant ensemble - avec des plans et des calculs mis en commun -, chaque étape de réalisation peut être travaillée en amont. « Le but, c’est d’arriver tous les deux sur un chantier et d’avoir le nécessaire pour répondre pertinemment à la demande du client, en plus d’avoir fait toutes les démarches administratives » explique Didier Simonnet.
Eviter les devis qui se chevauchent, gagner du temps, partager connaissances et confiance : les deux entrepreneurs ne veulent plus se croiser, mais travailler ensemble pour une offre privilégiant la qualité, « qui se propage souvent de bouche-à-oreille ».

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 22 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité