Aller au contenu principal

Bassin de la Seudre : Après les paroles, vient le temps de l'action

Le SAGE acccepté en juin dernier passe à la phase «projet de territoire» et sera soumis à l'avis du public.

«La biodiversité et son maintien restent en filigrane de la rédaction du Sage Seudre» souligne Jean-Philippe David «mais c'est avant tout la préservation du système écosystémique.»
«La biodiversité et son maintien restent en filigrane de la rédaction du Sage Seudre» souligne Jean-Philippe David «mais c'est avant tout la préservation du système écosystémique.»
© AC

La Seudre, ses 64 kms, son bassin versant de 750 km2, sa traversée de 67 communes, entre l'anticlinal saintongeais et les coteaux de Gironde, finit dans la baie de Marennes-Oléron... Ce pourrait être le texte d'un dépliant touristique. C'est le point de départ d'un long travail d'inventaire, de géographie entrepris depuis plus d'une décennie : le Sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux). C'est un document patiemment élaboré sur le terrain ou plutôt sur un bassin, sur plusieurs années. A la fois, un immense état des lieux, des objectifs que l'on assigne à ce bassin et des actions pour y parvenir. Le «pilote» de l'affaire, c'est la CLE (commission locale de l'eau), aidé par le SMAS Sage Seudre *. Une fois ce décor, trop simplement planté, on oublie les heures carrées de réunions, de rencontres, de débats, le nombre d'études, de cartes qui ont été nécessaires pour parvenir à l'approbation du SAGE. Et c'est chose faite depuis juin pour la Seudre. On a même passé l'étape suivante : celle de recueillir les avis des organismes et des collectivités locales sur ce SAGE. Globalement, le SAGE, tel qu'il est rédigé aujourd'hui, convient à la quasi-totalité des collectivités sollicitées (communes, chambres consulaires, collectivités locales, EPTB, etc.) Deux organismes publics ou mairies ont émis un avis défavorable, la Chambre d'agriculture, la commune de Sablonceaux. Vient ou viendra en complément des ministères, une sorte de «correction de la copie», le rapport environnemental.

Lire le dossier complet sur le SAGE Seudre, ainsi que les réactions d'Aurélie Babin et Yvette Thomas dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité