Aller au contenu principal

Bassin de la Seudre : Après les paroles, vient le temps de l'action

Le SAGE acccepté en juin dernier passe à la phase «projet de territoire» et sera soumis à l'avis du public.

«La biodiversité et son maintien restent en filigrane de la rédaction du Sage Seudre» souligne Jean-Philippe David «mais c'est avant tout la préservation du système écosystémique.»
«La biodiversité et son maintien restent en filigrane de la rédaction du Sage Seudre» souligne Jean-Philippe David «mais c'est avant tout la préservation du système écosystémique.»
© AC

La Seudre, ses 64 kms, son bassin versant de 750 km2, sa traversée de 67 communes, entre l'anticlinal saintongeais et les coteaux de Gironde, finit dans la baie de Marennes-Oléron... Ce pourrait être le texte d'un dépliant touristique. C'est le point de départ d'un long travail d'inventaire, de géographie entrepris depuis plus d'une décennie : le Sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux). C'est un document patiemment élaboré sur le terrain ou plutôt sur un bassin, sur plusieurs années. A la fois, un immense état des lieux, des objectifs que l'on assigne à ce bassin et des actions pour y parvenir. Le «pilote» de l'affaire, c'est la CLE (commission locale de l'eau), aidé par le SMAS Sage Seudre *. Une fois ce décor, trop simplement planté, on oublie les heures carrées de réunions, de rencontres, de débats, le nombre d'études, de cartes qui ont été nécessaires pour parvenir à l'approbation du SAGE. Et c'est chose faite depuis juin pour la Seudre. On a même passé l'étape suivante : celle de recueillir les avis des organismes et des collectivités locales sur ce SAGE. Globalement, le SAGE, tel qu'il est rédigé aujourd'hui, convient à la quasi-totalité des collectivités sollicitées (communes, chambres consulaires, collectivités locales, EPTB, etc.) Deux organismes publics ou mairies ont émis un avis défavorable, la Chambre d'agriculture, la commune de Sablonceaux. Vient ou viendra en complément des ministères, une sorte de «correction de la copie», le rapport environnemental.

Lire le dossier complet sur le SAGE Seudre, ainsi que les réactions d'Aurélie Babin et Yvette Thomas dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité