Aller au contenu principal

Bassin de la Seudre : Après les paroles, vient le temps de l'action

Le SAGE acccepté en juin dernier passe à la phase «projet de territoire» et sera soumis à l'avis du public.

«La biodiversité et son maintien restent en filigrane de la rédaction du Sage Seudre» souligne Jean-Philippe David «mais c'est avant tout la préservation du système écosystémique.»
«La biodiversité et son maintien restent en filigrane de la rédaction du Sage Seudre» souligne Jean-Philippe David «mais c'est avant tout la préservation du système écosystémique.»
© AC

La Seudre, ses 64 kms, son bassin versant de 750 km2, sa traversée de 67 communes, entre l'anticlinal saintongeais et les coteaux de Gironde, finit dans la baie de Marennes-Oléron... Ce pourrait être le texte d'un dépliant touristique. C'est le point de départ d'un long travail d'inventaire, de géographie entrepris depuis plus d'une décennie : le Sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux). C'est un document patiemment élaboré sur le terrain ou plutôt sur un bassin, sur plusieurs années. A la fois, un immense état des lieux, des objectifs que l'on assigne à ce bassin et des actions pour y parvenir. Le «pilote» de l'affaire, c'est la CLE (commission locale de l'eau), aidé par le SMAS Sage Seudre *. Une fois ce décor, trop simplement planté, on oublie les heures carrées de réunions, de rencontres, de débats, le nombre d'études, de cartes qui ont été nécessaires pour parvenir à l'approbation du SAGE. Et c'est chose faite depuis juin pour la Seudre. On a même passé l'étape suivante : celle de recueillir les avis des organismes et des collectivités locales sur ce SAGE. Globalement, le SAGE, tel qu'il est rédigé aujourd'hui, convient à la quasi-totalité des collectivités sollicitées (communes, chambres consulaires, collectivités locales, EPTB, etc.) Deux organismes publics ou mairies ont émis un avis défavorable, la Chambre d'agriculture, la commune de Sablonceaux. Vient ou viendra en complément des ministères, une sorte de «correction de la copie», le rapport environnemental.

Lire le dossier complet sur le SAGE Seudre, ainsi que les réactions d'Aurélie Babin et Yvette Thomas dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité