Aller au contenu principal

Fourrages
Base de prix pour négocier les transactions d’ensilage d’herbe ou de foin

Les transactions d’ensilage d’herbe et de foin seront sans doute encore importantes cette année. La chambre d’agriculture propose une méthode de calcul du coût d’achat de ces fourrages à partir d’un prix de parité. Un repère pour un rapport qualité/prix objectif.

Le prix est cependant très dépendant du stade du fourrage.
Le prix est cependant très dépendant du stade du fourrage.
© N. C.

L’objectif pour les éleveurs dans le cadre d’un achat d’herbe sur pied est de reconstituer les stocks suite aux trois dernières années difficiles. L’année 2012, avec un démarrage de pousse de l’herbe difficile, nécessite d’être vigilant et de saisir les opportunités de transactions notamment de proximité. Dans d’autre cas, il s’agit d’achats réguliers de fourrages, notamment de  foin de luzerne, pour compléter une disponibilité structurelle insuffisante au niveau de l’exploitation. Dans ce dernier cas, l’offre et la demande déterminent le plus souvent le niveau du prix. C’est donc un marché parfois spéculatif.
Pour apporter un repère lors des transactions, la chambre d’agriculture propose la méthode permettant d’établir un prix de parité. Le prix de l’herbe récoltée plus ou moins précocement, ensilée ou fanée, est établi à partir du prix de marché d’un mélange d’aliments constitué de paille, de blé et de tourteaux de soja apportant le même nombre d’UF, de PDI et d’encombrements. Il permet ainsi d’évaluer le prix du fourrage en prenant en compte la valeur en UF et matière azotée. Les autres caractéristiques (cellulose, teneur en amidon, minéraux, type de PDI ainsi que la facilité d’emploi) ne sont pas prises en compte. Elles peuvent évidemment influencer le prix lors de la négociation et la décision d’achat.

Lire la suite en page 14 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité