Aller au contenu principal

Fourrages
Base de prix pour négocier les transactions d’ensilage d’herbe ou de foin

Les transactions d’ensilage d’herbe et de foin seront sans doute encore importantes cette année. La chambre d’agriculture propose une méthode de calcul du coût d’achat de ces fourrages à partir d’un prix de parité. Un repère pour un rapport qualité/prix objectif.

Le prix est cependant très dépendant du stade du fourrage.
Le prix est cependant très dépendant du stade du fourrage.
© N. C.

L’objectif pour les éleveurs dans le cadre d’un achat d’herbe sur pied est de reconstituer les stocks suite aux trois dernières années difficiles. L’année 2012, avec un démarrage de pousse de l’herbe difficile, nécessite d’être vigilant et de saisir les opportunités de transactions notamment de proximité. Dans d’autre cas, il s’agit d’achats réguliers de fourrages, notamment de  foin de luzerne, pour compléter une disponibilité structurelle insuffisante au niveau de l’exploitation. Dans ce dernier cas, l’offre et la demande déterminent le plus souvent le niveau du prix. C’est donc un marché parfois spéculatif.
Pour apporter un repère lors des transactions, la chambre d’agriculture propose la méthode permettant d’établir un prix de parité. Le prix de l’herbe récoltée plus ou moins précocement, ensilée ou fanée, est établi à partir du prix de marché d’un mélange d’aliments constitué de paille, de blé et de tourteaux de soja apportant le même nombre d’UF, de PDI et d’encombrements. Il permet ainsi d’évaluer le prix du fourrage en prenant en compte la valeur en UF et matière azotée. Les autres caractéristiques (cellulose, teneur en amidon, minéraux, type de PDI ainsi que la facilité d’emploi) ne sont pas prises en compte. Elles peuvent évidemment influencer le prix lors de la négociation et la décision d’achat.

Lire la suite en page 14 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité