Aller au contenu principal

Baptême du feu pour le verjus de Frédéric Bourgoin

Frédéric Bourgoin, jeune vigneron de Saint-Saturnin, va lancer la commercialisation d'une première production de verjus local, à base de raisins verts d'ugni blanc.

Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
© Fabienne Lebon

La recette du verjus façon Bourgoin est prête. « L'idée est née suite à une réflexion de mon père, Alain, qui me posait la question de l'avenir du domaine viticole familial (98 hectares), en cas de santé subitement défaillante du cognac. J'ai donc réfléchi à une diversification possible dans deux directions : la création d'un sirop de sucre de vigne (hexose) ou celle d'un verjus à base de raisins verts d'ugni blanc », reprend celui qui s'est auto-baptisé « vigneron inspiré et alchimiste en cavale ». C'est la deuxième idée qu'il a concrétisé, la première étant jugée non-rentable commercialement. Dix hectos de raisins verts ont donc été vendangés manuellement avec trois semaines d'avance début septembre pour réaliser un acidifiant naturel au PH de 2,5. « On peut par exemple l'utiliser en cuisine ou en mixologie » détaille le vigneron, qui inscrit aussi l'utilisation de ce produit dans un objectif « éco-responsable et locavore ». « J'ai déjà commencé à en parler aux responsables des bars à cocktails sur la place de Cognac et ils se sont dits prêts à l'essayer », reprend F. Bourgoin. La bouteille de 75 cl sera vendue 15,30 euros TTC dans le réseau CHR. Quelque 1 300 premières bouteilles vont sortir du domaine Bourgoin, une fois le verjus pasteurisé.

Lire dans notre édition N°2669 du 4 octobre 2018 en page 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité