Aller au contenu principal

Baptême du feu pour le verjus de Frédéric Bourgoin

Frédéric Bourgoin, jeune vigneron de Saint-Saturnin, va lancer la commercialisation d'une première production de verjus local, à base de raisins verts d'ugni blanc.

Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
© Fabienne Lebon

La recette du verjus façon Bourgoin est prête. « L'idée est née suite à une réflexion de mon père, Alain, qui me posait la question de l'avenir du domaine viticole familial (98 hectares), en cas de santé subitement défaillante du cognac. J'ai donc réfléchi à une diversification possible dans deux directions : la création d'un sirop de sucre de vigne (hexose) ou celle d'un verjus à base de raisins verts d'ugni blanc », reprend celui qui s'est auto-baptisé « vigneron inspiré et alchimiste en cavale ». C'est la deuxième idée qu'il a concrétisé, la première étant jugée non-rentable commercialement. Dix hectos de raisins verts ont donc été vendangés manuellement avec trois semaines d'avance début septembre pour réaliser un acidifiant naturel au PH de 2,5. « On peut par exemple l'utiliser en cuisine ou en mixologie » détaille le vigneron, qui inscrit aussi l'utilisation de ce produit dans un objectif « éco-responsable et locavore ». « J'ai déjà commencé à en parler aux responsables des bars à cocktails sur la place de Cognac et ils se sont dits prêts à l'essayer », reprend F. Bourgoin. La bouteille de 75 cl sera vendue 15,30 euros TTC dans le réseau CHR. Quelque 1 300 premières bouteilles vont sortir du domaine Bourgoin, une fois le verjus pasteurisé.

Lire dans notre édition N°2669 du 4 octobre 2018 en page 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité