Aller au contenu principal

Baptême du feu pour le verjus de Frédéric Bourgoin

Frédéric Bourgoin, jeune vigneron de Saint-Saturnin, va lancer la commercialisation d'une première production de verjus local, à base de raisins verts d'ugni blanc.

Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
© Fabienne Lebon

La recette du verjus façon Bourgoin est prête. « L'idée est née suite à une réflexion de mon père, Alain, qui me posait la question de l'avenir du domaine viticole familial (98 hectares), en cas de santé subitement défaillante du cognac. J'ai donc réfléchi à une diversification possible dans deux directions : la création d'un sirop de sucre de vigne (hexose) ou celle d'un verjus à base de raisins verts d'ugni blanc », reprend celui qui s'est auto-baptisé « vigneron inspiré et alchimiste en cavale ». C'est la deuxième idée qu'il a concrétisé, la première étant jugée non-rentable commercialement. Dix hectos de raisins verts ont donc été vendangés manuellement avec trois semaines d'avance début septembre pour réaliser un acidifiant naturel au PH de 2,5. « On peut par exemple l'utiliser en cuisine ou en mixologie » détaille le vigneron, qui inscrit aussi l'utilisation de ce produit dans un objectif « éco-responsable et locavore ». « J'ai déjà commencé à en parler aux responsables des bars à cocktails sur la place de Cognac et ils se sont dits prêts à l'essayer », reprend F. Bourgoin. La bouteille de 75 cl sera vendue 15,30 euros TTC dans le réseau CHR. Quelque 1 300 premières bouteilles vont sortir du domaine Bourgoin, une fois le verjus pasteurisé.

Lire dans notre édition N°2669 du 4 octobre 2018 en page 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité