Aller au contenu principal

Bandes mellifères : une opportunité extraordinaire

La Chambre d'agriculture de la Vienne et la Fédération départementale des chasseurs organisaient la semaine dernière une journée autour des bandes mellifères. Myriam Voisine-Blanchard a pu vanter la technique auprès des agriculteurs et techniciens présents.

Myriam Voisine-Blanchard et son époux Alain sont fiers de leurs bandes mellifères qui coupent en deux une grande parcelle de 56 hectares.
Myriam Voisine-Blanchard et son époux Alain sont fiers de leurs bandes mellifères qui coupent en deux une grande parcelle de 56 hectares.
© Marine Nauleau

"Il y a plus d'auxiliaires et de pollinisateurs. Des lièvres, des perdreaux et des faisans naissent ici aujourd'hui. C'est chouette de participer au développement de la biodiversité" retient Myriam Voisine-Blancherd, agricultrice à Pouillé, même si elle peut être moins enchantée, parfois, que la bande mellifère soit aussi un refuge aux chevreuils et sangliers. De toute façon, ici c'est une chasse gardée et, au départ, c'est bel et bien pour favoriser la perdrix rouge, qu'elle a été contactée pour installer la bande mellifère qui s'étend aujourd'hui sur 8 mètres de large et près de 600 mètres de long. Et elle est bien loin de la voir comme une contrainte. "Sur cette parcelle de 56 hectares, nous avons un pivot d'irrigation en plein milieu. Cela nécessitait de le déplacer régulièrement en fonction des travaux dans les champs. Le pivot est désormais au cœur de cette bande mellifère. Je ne cultive plus à cet endroit" explique l'agricultrice.

Biodiversité

La semaine dernière, la chambre d'agriculture de la Vienne et la Fédération départementale des chasseurs avaient invité des techniciens agricoles et des agriculteurs pour les informer et les sensibiliser aux bandes mellifères. En bord de champs mais surtout en intraparcellaires. "C'est encore une technique pour amener de la biodiversité qui est méconnue. Du coup elle souffre d'a priori. Elle serait source d'adventices dans les cultures et de ravageurs. Ce n'est pas du tout ce qu'on retrouve dans nos bilans" assure Caroline Cailly, coordinatrice technique à la Fédération des chasseurs. "Il faut la voir comme une culture à part entière et mettre tout en œuvre pour la réussir" précisait Christine Archenault, référente des actions innovations recherches et développement à la chambre d'agriculture de la Vienne, lors de la journée technique chez Myriam Voisin-Blanchard. Au niveau national, le programme Agrifaune, qui vise à concilier agriculture de production et développement de petit gibier, de la faune sauvage ou encore des pollinisateurs et auxiliaires de cultures, a été lancée en 2006 et les premières conventions ont été signées dans la Vienne en 2015, entre la Chambre d'agriculture et la Fédération de la chasse, cofinancées par l'OFB. Une centaine de bandes mellifères sont comptabilisées aujourd'hui dans le département, chez 25 agriculteurs. "Il faut plus communiquer auprès des techniciens agricoles et des agriculteurs. Mais c'est encore difficile de montrer les services qu'apportent les bandes mellifères aux cultures car on manque de chiffres. Ce sera un des moyens pour lever les freins à l'installation" croit Caroline Cailly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité