Aller au contenu principal

Ban de la distillation :
Elie Semoun en parrain

Grand Cognac et ses partenaires annoncent une deuxième édition du Ban de la distillation, un rendez-vous culturel, au cœur des secrets de la plus belle des eaux-de-vie du monde, les 25 et 26 octobre, avec la présence notamment de l'acteur et humoriste Elie Semoun.

La première édition du Ban de la distillation avait été un franc succès (environ 2 000 visiteurs), quelque peu gâché néanmoins par la météo, qui avait contraint à l'annulation de certains événements. Pour sa deuxième édition, la manifestation offre un programme riche et dense. Elle aura lieu sur deux jours, les vendredi 25 et samedi 26 octobre à Cognac et ses environs, avec des visites, des dégustations, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des concerts et des spectacles... " C'est un nouveau temps fort sur notre territoire, présente Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac. Il permet d'aborder le cognac sous des aspects culturels, environnementaux... ". Cette année, 42 activités sont proposées, avec 3 473 places sur réservations disponibles (renseignements et inscriptions sur le site grand-cognac.fr).

Toutes les facettes du cognac. Sept " mondes " ont été définis autour du cognac et de sa distillation : l'origine des saveurs du cognac, métiers et savoir-faire du cognac, savourez l'excellence du cognac, arts et cognac, conversations privilégiées autour du cognac, musique... cognac et dans la ville du cognac. Il y a une dégustation dans le noir complet chez Hine. Une découverte de la distillerie d'Éric Pinard à Jarnac, de l'exploitation Duluc à Bellevigne engagée dans la certification environnementale cognac (CEC). La présentation du cocktail François Ier. Une démonstration de fabrication de fûts par la tonnellerie Vicard au musée. La projection du film " La double vie du cognac " au cinéma Le Galaxy à Châteauberard. Un grand banquet sera organisé à La Ribaudière à Bourg-Charente. Un spectacle de feu se produira dans la cour du musée. Un concert de rap est annoncé aux Abattoirs de Cognac, avec la star montante S. Pri Noir. Le Bnic organise un jeu de piste dans les rues de Cognac. Une croisière sur le fleuve Charente à bord de la Demoiselle...

" La majorité des rendez-vous sont gratuits, sauf certaines activités proposées par des partenaires privés ", précise Amandine Sallé, en charge du projet pour Grand Cognac.

" Les syndicats professionnels, les viticulteurs, les maisons... sont aux côtés de Grand Cognac pour faire de cet événement un rendez-vous incontournable de l'automne ", se félicite Jérôme Sourisseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité