Aller au contenu principal

Balades, visites et ateliers à la Ferme du Petit âge

15 ânes, une dizaine de chèvres naines, des lapins, des pigeons texans, des oies de Guinée, de Chine et bientôt du Danube, 16 races de poules, des canards et des dindons... la ferme d'animation du Petit âge, au lieu-dit Le Petit Giat au Vigeant, donne à voir et à apprendre. C'est bel et bien le but de Gaëlle Aussand, à l'initiative du projet de la ferme d'animations en avril 2022 et de son compagnon, Benoît Pétureau, exploitant agricole depuis 1999 et installée au Petit Giat du Vigeant depuis 2006, sur 116 hectares avec un troupeau de 250 brebis. Leur objectif? Accueillir les petits et grands dans leur ferme pour voir et toucher les animaux, apprendre et comprendre la vie dans une ferme. " Il y a quelques années, chaque enfant avait un agriculteur dans leur entourage plus ou moins proche. Ce n'est plus vraiment le cas. Cela les éloigne du monde agricole et donc de la connaissance que les enfants d'hier pouvaient avoir. Nous voulons recréer ce lien avec l'animal et le végétal " assure Benoît Pétureau. 

" Mais nous ne sommes pas un zoo, ici c'est une ferme. Les allées sont parfois boueuses et il faut des bottes quand le temps est à la pluie. On veut garder nos allées naturelles, de terre et d'herbe. Le cadre d'une ferme " prévient Gaëlle Aussand qui se prépare à installer sur l'exploitation une activité de maraîchage tandis que Benoît Pétureau continue à planter des arbres pour créer un arboretum.

Un parcours d'1km qui va doubler

En saison, la Ferme du Petit âge est ouverte en visite libre ou guidée (comptez 1h30). Les propriétaires de la Ferme on conçu un parcours d'un peu plus d'1 km qui va d'ailleurs doublé dans les prochains mois. Des balades à dos d'ânes sont proposés ou encore des chasses au trésor. Les enfants viennent fêter leur anniversaire ou participer à des ateliers "mini-fermier", dès 5 ans et "fermier d'un jour", à partir de 8 ans. En immersion, c'est alors l'occasion de nourrir les animaux ou nettoyer les enclos et de repartir avec un objet fabriqué. Pendant les fêtes de Noël, le couple a initié une nouvelles animation : les bébés fermiers, pour les moins de 3 ans. "Nous avions beaucoup de demandes et il y a peu de propositions pour les plus petits" remarque Gaëlle Aussand qui prépare, dans la grange, un enclos pour les chèvres et un parc à lapins. Les plus petits pourront en outre patouiller dans des bacs de graines de tournesol, maïs et blé. Un premier éveil à la nature...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité