Aller au contenu principal

Balades, visites et ateliers à la Ferme du Petit âge

15 ânes, une dizaine de chèvres naines, des lapins, des pigeons texans, des oies de Guinée, de Chine et bientôt du Danube, 16 races de poules, des canards et des dindons... la ferme d'animation du Petit âge, au lieu-dit Le Petit Giat au Vigeant, donne à voir et à apprendre. C'est bel et bien le but de Gaëlle Aussand, à l'initiative du projet de la ferme d'animations en avril 2022 et de son compagnon, Benoît Pétureau, exploitant agricole depuis 1999 et installée au Petit Giat du Vigeant depuis 2006, sur 116 hectares avec un troupeau de 250 brebis. Leur objectif? Accueillir les petits et grands dans leur ferme pour voir et toucher les animaux, apprendre et comprendre la vie dans une ferme. " Il y a quelques années, chaque enfant avait un agriculteur dans leur entourage plus ou moins proche. Ce n'est plus vraiment le cas. Cela les éloigne du monde agricole et donc de la connaissance que les enfants d'hier pouvaient avoir. Nous voulons recréer ce lien avec l'animal et le végétal " assure Benoît Pétureau. 

" Mais nous ne sommes pas un zoo, ici c'est une ferme. Les allées sont parfois boueuses et il faut des bottes quand le temps est à la pluie. On veut garder nos allées naturelles, de terre et d'herbe. Le cadre d'une ferme " prévient Gaëlle Aussand qui se prépare à installer sur l'exploitation une activité de maraîchage tandis que Benoît Pétureau continue à planter des arbres pour créer un arboretum.

Un parcours d'1km qui va doubler

En saison, la Ferme du Petit âge est ouverte en visite libre ou guidée (comptez 1h30). Les propriétaires de la Ferme on conçu un parcours d'un peu plus d'1 km qui va d'ailleurs doublé dans les prochains mois. Des balades à dos d'ânes sont proposés ou encore des chasses au trésor. Les enfants viennent fêter leur anniversaire ou participer à des ateliers "mini-fermier", dès 5 ans et "fermier d'un jour", à partir de 8 ans. En immersion, c'est alors l'occasion de nourrir les animaux ou nettoyer les enclos et de repartir avec un objet fabriqué. Pendant les fêtes de Noël, le couple a initié une nouvelles animation : les bébés fermiers, pour les moins de 3 ans. "Nous avions beaucoup de demandes et il y a peu de propositions pour les plus petits" remarque Gaëlle Aussand qui prépare, dans la grange, un enclos pour les chèvres et un parc à lapins. Les plus petits pourront en outre patouiller dans des bacs de graines de tournesol, maïs et blé. Un premier éveil à la nature...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité