Aller au contenu principal

Balades élevages et paysages en Charente-Limousine ce dimanche

La quatrième édition des Balades élevages et paysages se tient le 21 septembre, en complément des Journées européennes du patrimoine. Dimanche, place à la découverte de la Charente-Limousine, au travers de l’élevage allaitant des Laurent, à Montemboeuf.

L’éleveur de Montemboeuf, Jean-François Laurent, aux côtés d’Anne-Claire Augereau, d’Interbev Poitou-Charentes.
L’éleveur de Montemboeuf, Jean-François Laurent, aux côtés d’Anne-Claire Augereau, d’Interbev Poitou-Charentes.
© N.C.

En juin 2011, ils avaient reçu sur leur exploitation un président de la République*, deux ministres et la délégation de personnalités qui va avec… Alors, c’est plutôt l’esprit serein que Jean-François Laurent et son fils François s’apprêtent à ouvrir au grand public leur ferme, dimanche prochain, dans le cadre de la quatrième édition de Balades élevages et paysages. D’autant que les deux membres du Gaec de Cussac vont bénéficier du renfort des équipes d’Interbev Poitou-Charentes pour mener les groupes de visiteurs (quatre horaires de balades prévus**). L’objectif : faire découvrir au grand public les paysages d’une région d’élevage typique (la Charente-Limousine) et le quotidien d’une exploitation allaitante performante. « Nous sommes un élevage naisseur-engraisseur, c’est notre marque de fabrique » souligne Jean-François Laurent, ancien président de la coopérative régionale Corali. Il devrait passer le relais à son fils, François, administrateur à France Limousin Sélection, pour assurer le descriptif du Gaec familial, dimanche prochain.

Avec Prom’haies
Père et fils élèvent un troupeau de 300 limousins, dont 115 mères. Les animaux sont élevés à l’herbe avec des compléments de céréales produits sur la ferme (25 hectares de maïs fourrage et triticale). Le reste de la SAU de l’exploitation familiale (140 hectares) est constitué de prairies naturelles. Ce qui en fait un cadre idéal pour les explications qui seront fournies, dans un premier temps, par Romain Gauthier, animateur de l’association régionale Prom’haies.
« Comme leur nom l’indique, les Balades élevages et paysages cherchent à concilier découverte d’une ferme et d’un paysage rural. Pour cela, nous nous appuyons à chaque édition sur une association environnementale », explique Anne-Claire Augereau, la déléguée régionale d’Interbev. Histoire aussi de montrer que le mariage entre environnement et élevage productif peut être heureux !

* Nicolas Sarkozy, alors président de la République, s’était rendu sur l’exploitation des Laurent, accompagné des ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Bruno Le Maire (Agriculture), dans le cadre de la sécheresse.

** Informations pratiques : Ferme de Cussac, 16 310 Montemboeuf - 4 départs de balades pré́vues à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 45 et 17 heures - sur place, animations pour les enfants (carnet d’activité, frise à colorier…) - exposition photos de Prom’haies sur les paysages du Poitou-Charentes - dégustation de viande bovine…


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité