Aller au contenu principal

Balades élevages et paysages en Charente-Limousine ce dimanche

La quatrième édition des Balades élevages et paysages se tient le 21 septembre, en complément des Journées européennes du patrimoine. Dimanche, place à la découverte de la Charente-Limousine, au travers de l’élevage allaitant des Laurent, à Montemboeuf.

L’éleveur de Montemboeuf, Jean-François Laurent, aux côtés d’Anne-Claire Augereau, d’Interbev Poitou-Charentes.
L’éleveur de Montemboeuf, Jean-François Laurent, aux côtés d’Anne-Claire Augereau, d’Interbev Poitou-Charentes.
© N.C.

En juin 2011, ils avaient reçu sur leur exploitation un président de la République*, deux ministres et la délégation de personnalités qui va avec… Alors, c’est plutôt l’esprit serein que Jean-François Laurent et son fils François s’apprêtent à ouvrir au grand public leur ferme, dimanche prochain, dans le cadre de la quatrième édition de Balades élevages et paysages. D’autant que les deux membres du Gaec de Cussac vont bénéficier du renfort des équipes d’Interbev Poitou-Charentes pour mener les groupes de visiteurs (quatre horaires de balades prévus**). L’objectif : faire découvrir au grand public les paysages d’une région d’élevage typique (la Charente-Limousine) et le quotidien d’une exploitation allaitante performante. « Nous sommes un élevage naisseur-engraisseur, c’est notre marque de fabrique » souligne Jean-François Laurent, ancien président de la coopérative régionale Corali. Il devrait passer le relais à son fils, François, administrateur à France Limousin Sélection, pour assurer le descriptif du Gaec familial, dimanche prochain.

Avec Prom’haies
Père et fils élèvent un troupeau de 300 limousins, dont 115 mères. Les animaux sont élevés à l’herbe avec des compléments de céréales produits sur la ferme (25 hectares de maïs fourrage et triticale). Le reste de la SAU de l’exploitation familiale (140 hectares) est constitué de prairies naturelles. Ce qui en fait un cadre idéal pour les explications qui seront fournies, dans un premier temps, par Romain Gauthier, animateur de l’association régionale Prom’haies.
« Comme leur nom l’indique, les Balades élevages et paysages cherchent à concilier découverte d’une ferme et d’un paysage rural. Pour cela, nous nous appuyons à chaque édition sur une association environnementale », explique Anne-Claire Augereau, la déléguée régionale d’Interbev. Histoire aussi de montrer que le mariage entre environnement et élevage productif peut être heureux !

* Nicolas Sarkozy, alors président de la République, s’était rendu sur l’exploitation des Laurent, accompagné des ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Bruno Le Maire (Agriculture), dans le cadre de la sécheresse.

** Informations pratiques : Ferme de Cussac, 16 310 Montemboeuf - 4 départs de balades pré́vues à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 45 et 17 heures - sur place, animations pour les enfants (carnet d’activité, frise à colorier…) - exposition photos de Prom’haies sur les paysages du Poitou-Charentes - dégustation de viande bovine…


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité