Aller au contenu principal

Baie de l'Aiguillon : restaurer les vasières

Le programme Life Baie de l'Aiguillon oeuvre pour restaurer l'habitat vasière. Des travaux d'expérimentation sont en cours.

Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
© AC

C'est un projet « exemplaire » qui vient de débuter : la restauration de vasière, dans le cadre du programme Life Baie de l'Aiguillon, par l'enlèvement des « crassats ». C'est-à-dire des amas de larves d'huîtres japonaises, Magallana gigas, formant des pièges à sédiment. En effet, depuis les années 50, les concessions conchylicoles (pieux de bouchot et tables ostréicoles) ont glissé vers l'aval de la baie. Certaines ont été abandonnées et n'ont pas fait l'objet d'une remise en état. Elles sont devenues des supports au développement de ces huîtres. « L'objectif est de mener une expérimentation sur 3 ans, sur 400 ha d'une vasière qui en compte 3 700 ha dans la baie de l'Aiguillon et 1 100 ha de pré salés. Ces derniers ont un rôle majeur de nourricerie pour la faune piscicole. Ce test sera réalisé également sur le canal de Luçon et à Charron pour expérimenter sur différentes surfaces répondant aux enjeux de la baie », explique Loïc Chaigneau, chargé de mission du programme. Ces « crassats » ont des incidences sur la fonctionnalité de la baie : perte d'habitat de vasière, accélération de du sédiment, concurrence de coquillage d'élevage pour la ressource alimentaire... La Baie de l'Aiguillon est classée en réserve naturelle nationale.
Un inventaire a été réalisé, tout comme des relevés topographiques aériens, avant de lancer le chantier. Si les premières conclusions s'avèrent fructueuses, ce programme sera étendu sur d'autres sites en France et en Europe.
L'entreprise Trézence TP de Migré, a été choisie suite à un appel privé à concurrence. Une pelleteuse montée sur une plateforme enlève la vase pour en extraire les coquillages qui sont broyés en poudre (pour une valorisation dans un prochain avenir), la ferraille est triée. Tout ceci ne peut se réaliser qu'en fonction des horaires de marées.
Ce projet, de 2 MEUR , est aussi exemplaire en termes de partenariat : LPO, ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), PNR Marais Poitevin, Europe, Etat, CDC Biodiversité. Cette restauration de vasières, sera longuement mise en avant, lors d'un colloque à La Rochelle, les 28 et 29 octobre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité