Aller au contenu principal

Baie de l'Aiguillon : restaurer les vasières

Le programme Life Baie de l'Aiguillon oeuvre pour restaurer l'habitat vasière. Des travaux d'expérimentation sont en cours.

Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
© AC

C'est un projet « exemplaire » qui vient de débuter : la restauration de vasière, dans le cadre du programme Life Baie de l'Aiguillon, par l'enlèvement des « crassats ». C'est-à-dire des amas de larves d'huîtres japonaises, Magallana gigas, formant des pièges à sédiment. En effet, depuis les années 50, les concessions conchylicoles (pieux de bouchot et tables ostréicoles) ont glissé vers l'aval de la baie. Certaines ont été abandonnées et n'ont pas fait l'objet d'une remise en état. Elles sont devenues des supports au développement de ces huîtres. « L'objectif est de mener une expérimentation sur 3 ans, sur 400 ha d'une vasière qui en compte 3 700 ha dans la baie de l'Aiguillon et 1 100 ha de pré salés. Ces derniers ont un rôle majeur de nourricerie pour la faune piscicole. Ce test sera réalisé également sur le canal de Luçon et à Charron pour expérimenter sur différentes surfaces répondant aux enjeux de la baie », explique Loïc Chaigneau, chargé de mission du programme. Ces « crassats » ont des incidences sur la fonctionnalité de la baie : perte d'habitat de vasière, accélération de du sédiment, concurrence de coquillage d'élevage pour la ressource alimentaire... La Baie de l'Aiguillon est classée en réserve naturelle nationale.
Un inventaire a été réalisé, tout comme des relevés topographiques aériens, avant de lancer le chantier. Si les premières conclusions s'avèrent fructueuses, ce programme sera étendu sur d'autres sites en France et en Europe.
L'entreprise Trézence TP de Migré, a été choisie suite à un appel privé à concurrence. Une pelleteuse montée sur une plateforme enlève la vase pour en extraire les coquillages qui sont broyés en poudre (pour une valorisation dans un prochain avenir), la ferraille est triée. Tout ceci ne peut se réaliser qu'en fonction des horaires de marées.
Ce projet, de 2 MEUR , est aussi exemplaire en termes de partenariat : LPO, ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), PNR Marais Poitevin, Europe, Etat, CDC Biodiversité. Cette restauration de vasières, sera longuement mise en avant, lors d'un colloque à La Rochelle, les 28 et 29 octobre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité