Aller au contenu principal

Chronique de l’herbe
A Azay-le-Brulé il est temps de laisser se reposer les parcelles

Thierry Morineau va débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin.

Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
© N. C.
Au pâturage depuis le 28 février, les vaches laitières de Thierry Morineau installé à Azay-le- Brulé sont passées sur l’ensemble des paddocks mis à leur disposition et reviennent sur les premières parcelles pâturées.
Aujourd’hui avec 25 ares par vache de surface d’herbe disponible et une croissance de l’herbe de 79 kg de MS/ha/jour, les besoins journaliers des vaches laitières pourraient être couverts avec le pâturage seul. Cependant Thierry offre toujours une part de maïs ensilage à l’auge. En effet, les fortes précipitations ont dégradé la portance des sols et pour ne pas abîmer les prairies, les vaches laitières ont vu leur temps de pâturage diminuer.

Limiter le piétinement
En conditions humides, l’objectif est de sortir les vaches pour pâturer et non pour séjourner dans les parcelles. Il faut donc chercher à maximiser la quantité d’herbe ingérée par heure. Les vaches sont capables de consommer 7 à 8 kg de MS de pâture en 3 à 4 h si elles n’ont pas eu à volonté un fourrage complémentaire pendant la nuit. L’INRA recommande des temps de sortie selon la quantité de compléments (fourrages + concentrés) distribués à l’auge. Ainsi pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum. Pour un complément apporté de 5 kg de matière sèche, le temps de sortie minimum sera de 4 à 6 h et de 8 à 10 h pour le maximum.
Avec des graminées au stade montaison et des hauteurs d’herbe au-delà de 15 cm en « hauteur entrée », il devient difficile d’offrir un pâturage aux valeurs alimentaires optimum sans gaspillage. L’éleveur va donc débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin et commencer la constitution de stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité