Aller au contenu principal

Chronique de l’herbe
A Azay-le-Brulé il est temps de laisser se reposer les parcelles

Thierry Morineau va débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin.

Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
© N. C.
Au pâturage depuis le 28 février, les vaches laitières de Thierry Morineau installé à Azay-le- Brulé sont passées sur l’ensemble des paddocks mis à leur disposition et reviennent sur les premières parcelles pâturées.
Aujourd’hui avec 25 ares par vache de surface d’herbe disponible et une croissance de l’herbe de 79 kg de MS/ha/jour, les besoins journaliers des vaches laitières pourraient être couverts avec le pâturage seul. Cependant Thierry offre toujours une part de maïs ensilage à l’auge. En effet, les fortes précipitations ont dégradé la portance des sols et pour ne pas abîmer les prairies, les vaches laitières ont vu leur temps de pâturage diminuer.

Limiter le piétinement
En conditions humides, l’objectif est de sortir les vaches pour pâturer et non pour séjourner dans les parcelles. Il faut donc chercher à maximiser la quantité d’herbe ingérée par heure. Les vaches sont capables de consommer 7 à 8 kg de MS de pâture en 3 à 4 h si elles n’ont pas eu à volonté un fourrage complémentaire pendant la nuit. L’INRA recommande des temps de sortie selon la quantité de compléments (fourrages + concentrés) distribués à l’auge. Ainsi pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum. Pour un complément apporté de 5 kg de matière sèche, le temps de sortie minimum sera de 4 à 6 h et de 8 à 10 h pour le maximum.
Avec des graminées au stade montaison et des hauteurs d’herbe au-delà de 15 cm en « hauteur entrée », il devient difficile d’offrir un pâturage aux valeurs alimentaires optimum sans gaspillage. L’éleveur va donc débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin et commencer la constitution de stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité