Avortements : que faire en cas d'épisodes multiples ?
La succession d'avortements au sein du troupeau est généralement le signe d'un problème alimentaire ou infectieux. Laurent Saboureau, vétérinaire, fait le point sur les causes possibles, les réflexes des éleveurs ainsi que les moyens de prévention.
L'avortement d'une brebis n'est pas forcément la traduction d'un problème sous-jacent dans le troupeau. Il peut résulter d'un stress important ou d'un choc, notamment dans le dernier quart de gestation, une période qui concentre 75 % des avortements. Les causes peuvent également être alimentaires, avec un rationnement trop important des animaux qui engendre de la toxémie ou encore le développement de la listériose, qui se transmet par de l'enrubannage ou de l'ensilage mal conservé.
Mais les causes infectieuses sont les plus redoutées, qu'elles soient bactériennes (chlamydiose, fièvre Q), parasitaires (toxoplasmose) ou virales (border disease). Il est d'avis de s'inquiéter en cas d'avortements rapprochés (3 en 7 jours) ou répétés sur une période de mise bas (4 % en dessous de 250 femelles, 10 avortements au-delà), qui sont les seuils de déclaration obligatoire.