Aller au contenu principal

Syndical
«  Avoir les bâtiments les plus polyvalents possible  »

Pour Alexis Baillargeau, président de la section aviculture à la Fnsea 79, la capacité d’adaptation de la filière est primordiale pour répondre aux exigences du marché.

La polyvalence de sa production a permis à Alexis Baillargeau de surmonter la crise.
© ASG

Quel est l’impact de la Covid-19 sur le marché de la volaille ?
Toutes les exploitations de volailles festives (pigeons, canards, cailles...) ont été très impactés car leurs principaux débouchés, restauration hors foyer (RHF) et traiteurs, étaient à l’arrêt pendant toute la crise (voir en page 8). Pour le pigeon, on observe une chute de 70% des ventes. Les pigeonneaux, par manque de débouchés, ont parfois été mis à la reproduction pour une production en fin d’année. On espère que le marché redémarrera à l’automne. En effet, sur cette production de niche, il y a des stocks jusqu’à l’automne, cela va être compliqué à résorber.
Pour toutes les volailles festives, encore aujourd’hui, ça redémarre très difficilement car il y a eu beaucoup de congélation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Publicité