Aller au contenu principal

Avel : leader mondial du cirage haut de gamme

Spécialisée dans le cirage et les produits d’entretien haut de gamme, Avel poursuit son développement en travaillant avec les plus grandes marques. L’entreprise exporte dans 80 pays.

Marc Moura présente un échantillon de la large gamme des produits d'Avel et Saphir.
Marc Moura présente un échantillon de la large gamme des produits d'Avel et Saphir.
© Alexandre Merlingeas

Nichée dans une minuscule zone d’activité de la commune de Magnac-Lavalette-Villars, l’entreprise Avel ne paie pas de mine mais les apparences sont trompeuses. Derrière cette image bucolique se cache un leader mondial dans le domaine du cirage et des produits d’entretien haut de gamme pour tous cuirs et textile, ainsi que dans les accessoires pour chaussures. « On n’a jamais connu la crise ! », lance le dynamique Marc Moura, à la tête de l’entreprise familiale depuis 2004. Alexandre Moura, son père, avait posé des fondations solides dès la création en 1977. Un bel exemple de gestion familiale réussie et maîtrisée qui compte bien se poursuivre puisque la relève pointe déjà le bout de son nez avec les deux filles de Marc, Katia et Sophia.

La société se positionne sur le marché du luxe et compte parmi ses clients : Brixton, Berluti, Dior, Hermès ou Louis-Vuitton… dont elle est souvent le fournisseur exclusif. Quant à ses marques phares, elles s’appellent Saphir, Avel ou encore la Cordonnerie Anglaise. « La qualité et le respect des exigences du client sont les piliers de notre stratégie d’entreprise », résume Marc Moura. Avel écoule ses produits dans les boutiques traditionnelles ou par internet avec le site valmour.fr. « Nous nous sommes développés sans publicité par le bouche-à-oreille », dit-il. La méthode marche bien, d’autant plus depuis l’apparition d’internet et des réseaux sociaux. « La qualité rime souvent avec tradition, selon le dirigeant. Moins on utilise la chimie, plus on garantit la qualité ». Avel conserve et magnifie ses processus de production traditionnels à base d’éléments naturels.

Agrandissement en Charente

La société se distingue aussi par sa croissance externe avec le rachat de plusieurs marques ou entreprises : Perfecta à Limoges, Tarrago (leader du cirage moyen de gamme) en Catalogne et Dunkelman (marque Dasco) en Angleterre. Cet ensemble d’entreprises forme la holding familiale ALMA FRC qui exporte à 80 % dans 80 pays dans le monde pour un chiffre d’affaires en progression constante dépassant les 30 millions d’€, avec 136 salariés répartis sur l’ensemble des sites. Et les choses ne sont pas près de s’arrêter, un contrat d’agrandissement a été signé le 20 octobre dernier concernant l’usine charentaise. Un chantier dépassant les 7 millions d’€ qui devrait débuter en janvier 2017. 6 000 m2 seront ajoutés pour y déplacer la partie stockage.

Avel s’est même pris au jeu de la diversification puisque la société a racheté la marque POP, basée à Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, qui fabrique des compléments alimentaires à base de poudre de chair d’huître. Dans cette opération, Marc Moura avait d’abord en ligne de mire la marque Shoe-eze du laboratoire ITC, un assouplisseur de cuir. Mais il s’est pris au jeu de ce produit atypique avec à la clé l’investissement dans un laboratoire… et des ambitions à l’in­ternational.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité