Aller au contenu principal

Avec Pensez Local 16, les producteurs prennent la main

La Chambre d’Agriculture a présenté la nouvelle mouture du site Pensez Local 16 à Champniers le 26 août. Un site « simple et gratuit » pour les producteurs et les consommateurs.

Pensez Local 16 est géré et administré par les services de la Chambre d’Agriculture de la Charente. C’est la première fois qu’une chambre consulaire déploie un site de cette envergure à l’intention des producteurs.
Pensez Local 16 est géré et administré par les services de la Chambre d’Agriculture de la Charente. C’est la première fois qu’une chambre consulaire déploie un site de cette envergure à l’intention des producteurs.
© Alexandre Veschini

Lancé en plein cœur de la crise covid par la Chambre d’Agriculture, le site Pensez Local 16* a permis de mettre en relation producteurs et consommateurs, à un moment où les déplacements étaient limités. « Nous avons été ravis de maintenir ce lien. C’est devenu une démarche globale, entre : permettre aux producteurs de répondre aux demandes des consommateurs ; faciliter l’accès aux produits locaux ; permettre la promotion de ces produits ; informer et sensibiliser les consommateurs aux pratiques des producteurs », indique Nicolas Gilardeau, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture, en marge du marché de producteurs de Champniers le 26 août. 

Les producteurs peuvent s’inscrire gratuitement à Pensez Local 16. Le compte professionnel s’adresse aux producteurs charentais ainsi qu’aux producteurs des départements limitrophes adhérents aux Marchés de Producteurs de Pays ou à Bienvenue à la Ferme en Charente. « Ça fait partie de notre mission de service public », résume Cécile Vidal, présidente de la commission Territoire.

L’initiative a déjà séduit 175 producteurs. « Ça donne une belle représentation de ce qui est produit en Charente », résume Cécile Vidal. Les producteurs ont accès à un compte privé, pour lequel l’adhésion est gratuite, pour présenter leurs produits, leurs événements. Ils ont également la possibilité de publier et de répondre à des annonces de professionnels, producteurs, entreprises, associations ou collectivités. Par exemple pour un magasin de producteurs qui voudrait compléter son offre ou pour la cantine d’un établissement scolaire.

Pour le président de la Chambre d’Agriculture, Christian Daniau, « c’est aussi accompagner le producteur dans le choix de sa commercialisation et de sa production. Il doit produire, transformer, bien calculer le temps passé et les coûts. » Pour toucher le consommateur final, « le producteur doit faire 50 métiers », note Cécile Vidal. « L’idée est d’avoir un gain de temps dans le démarchage et la relation avec le consommateur », conclut Nicolas Gilardeau.

« C’est bien beau les injonctions à consommer local, mais il faut aussi faciliter l’accès aux produits », insiste Cécile Vidal.

Les consommateurs pourront trouver les produits qu’ils souhaitent, retrouver la façon dont ils sont commercialisés (à la ferme, en magasins de producteurs, etc.) les horaires des marchés et toutes les informations utiles pour consommer localement plus facilement.

* https://www.pensezlocal16.fr

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité