Aller au contenu principal

Avec Pensez Local 16, les producteurs prennent la main

La Chambre d’Agriculture a présenté la nouvelle mouture du site Pensez Local 16 à Champniers le 26 août. Un site « simple et gratuit » pour les producteurs et les consommateurs.

Pensez Local 16 est géré et administré par les services de la Chambre d’Agriculture de la Charente. C’est la première fois qu’une chambre consulaire déploie un site de cette envergure à l’intention des producteurs.
Pensez Local 16 est géré et administré par les services de la Chambre d’Agriculture de la Charente. C’est la première fois qu’une chambre consulaire déploie un site de cette envergure à l’intention des producteurs.
© Alexandre Veschini

Lancé en plein cœur de la crise covid par la Chambre d’Agriculture, le site Pensez Local 16* a permis de mettre en relation producteurs et consommateurs, à un moment où les déplacements étaient limités. « Nous avons été ravis de maintenir ce lien. C’est devenu une démarche globale, entre : permettre aux producteurs de répondre aux demandes des consommateurs ; faciliter l’accès aux produits locaux ; permettre la promotion de ces produits ; informer et sensibiliser les consommateurs aux pratiques des producteurs », indique Nicolas Gilardeau, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture, en marge du marché de producteurs de Champniers le 26 août. 

Les producteurs peuvent s’inscrire gratuitement à Pensez Local 16. Le compte professionnel s’adresse aux producteurs charentais ainsi qu’aux producteurs des départements limitrophes adhérents aux Marchés de Producteurs de Pays ou à Bienvenue à la Ferme en Charente. « Ça fait partie de notre mission de service public », résume Cécile Vidal, présidente de la commission Territoire.

L’initiative a déjà séduit 175 producteurs. « Ça donne une belle représentation de ce qui est produit en Charente », résume Cécile Vidal. Les producteurs ont accès à un compte privé, pour lequel l’adhésion est gratuite, pour présenter leurs produits, leurs événements. Ils ont également la possibilité de publier et de répondre à des annonces de professionnels, producteurs, entreprises, associations ou collectivités. Par exemple pour un magasin de producteurs qui voudrait compléter son offre ou pour la cantine d’un établissement scolaire.

Pour le président de la Chambre d’Agriculture, Christian Daniau, « c’est aussi accompagner le producteur dans le choix de sa commercialisation et de sa production. Il doit produire, transformer, bien calculer le temps passé et les coûts. » Pour toucher le consommateur final, « le producteur doit faire 50 métiers », note Cécile Vidal. « L’idée est d’avoir un gain de temps dans le démarchage et la relation avec le consommateur », conclut Nicolas Gilardeau.

« C’est bien beau les injonctions à consommer local, mais il faut aussi faciliter l’accès aux produits », insiste Cécile Vidal.

Les consommateurs pourront trouver les produits qu’ils souhaitent, retrouver la façon dont ils sont commercialisés (à la ferme, en magasins de producteurs, etc.) les horaires des marchés et toutes les informations utiles pour consommer localement plus facilement.

* https://www.pensezlocal16.fr

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité