Aller au contenu principal

Avec Pensez Local 16, les producteurs prennent la main

La Chambre d’Agriculture a présenté la nouvelle mouture du site Pensez Local 16 à Champniers le 26 août. Un site « simple et gratuit » pour les producteurs et les consommateurs.

Pensez Local 16 est géré et administré par les services de la Chambre d’Agriculture de la Charente. C’est la première fois qu’une chambre consulaire déploie un site de cette envergure à l’intention des producteurs.
Pensez Local 16 est géré et administré par les services de la Chambre d’Agriculture de la Charente. C’est la première fois qu’une chambre consulaire déploie un site de cette envergure à l’intention des producteurs.
© Alexandre Veschini

Lancé en plein cœur de la crise covid par la Chambre d’Agriculture, le site Pensez Local 16* a permis de mettre en relation producteurs et consommateurs, à un moment où les déplacements étaient limités. « Nous avons été ravis de maintenir ce lien. C’est devenu une démarche globale, entre : permettre aux producteurs de répondre aux demandes des consommateurs ; faciliter l’accès aux produits locaux ; permettre la promotion de ces produits ; informer et sensibiliser les consommateurs aux pratiques des producteurs », indique Nicolas Gilardeau, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture, en marge du marché de producteurs de Champniers le 26 août. 

Les producteurs peuvent s’inscrire gratuitement à Pensez Local 16. Le compte professionnel s’adresse aux producteurs charentais ainsi qu’aux producteurs des départements limitrophes adhérents aux Marchés de Producteurs de Pays ou à Bienvenue à la Ferme en Charente. « Ça fait partie de notre mission de service public », résume Cécile Vidal, présidente de la commission Territoire.

L’initiative a déjà séduit 175 producteurs. « Ça donne une belle représentation de ce qui est produit en Charente », résume Cécile Vidal. Les producteurs ont accès à un compte privé, pour lequel l’adhésion est gratuite, pour présenter leurs produits, leurs événements. Ils ont également la possibilité de publier et de répondre à des annonces de professionnels, producteurs, entreprises, associations ou collectivités. Par exemple pour un magasin de producteurs qui voudrait compléter son offre ou pour la cantine d’un établissement scolaire.

Pour le président de la Chambre d’Agriculture, Christian Daniau, « c’est aussi accompagner le producteur dans le choix de sa commercialisation et de sa production. Il doit produire, transformer, bien calculer le temps passé et les coûts. » Pour toucher le consommateur final, « le producteur doit faire 50 métiers », note Cécile Vidal. « L’idée est d’avoir un gain de temps dans le démarchage et la relation avec le consommateur », conclut Nicolas Gilardeau.

« C’est bien beau les injonctions à consommer local, mais il faut aussi faciliter l’accès aux produits », insiste Cécile Vidal.

Les consommateurs pourront trouver les produits qu’ils souhaitent, retrouver la façon dont ils sont commercialisés (à la ferme, en magasins de producteurs, etc.) les horaires des marchés et toutes les informations utiles pour consommer localement plus facilement.

* https://www.pensezlocal16.fr

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité