Aller au contenu principal

ZNT
Avec du matériel performant, les distances peuvent être réduites

En raison du Covid-19, la concertation autour de la charte départementale d'engagement de protection des riverains est suspendue. La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres reprendra l’animation des échanges dès que possible. Le document sera mis en consultation publique avant l’été.  

Les distances de traitement minimales à respecter hors charte
© Ministère de l'agriculture

Ce lundi 6 avril, le Préfet des Deux Sèvres a accusé réception de la charte de Protection des Riverains écrite par l’ensemble des Organismes Professionnels Agricoles. Les travaux de rédaction ont été coordonnés par la Chambre d’Agriculture. En attendant la mise en concertation du document - en juin probablement – les utilisateurs de produits de traitement peuvent appliquer les réductions de distances selon les modalités prévues par le décret et l’arrêté publiés le 27 décembre 2019 jusqu’au 30 juin.

Les distances à respecter à proximité des zones d’habitation 

La première chose à faire est de regarder l’étiquette du produit. Si celle-ci mentionne une « ZNT riverain/à proximité des zones d’habitation », c’est cette distance qui s’applique. Elle ne peut pas être inférieure aux distances définies par décret qui s’appliquent en l’absence de mention spécifique sur l’étiquette : 20 m pour les produits dangereux, 10 m pour les autres produits en arboriculture, viticulture, sur arbres et arbustes, forêts, petits fruits et cultures ornementales de + 50 cm et 5 m pour les autres cultures (pour plus de précision).

Lorsqu’un projet de charte départementale est déposé en préfecture, à condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation les plus performants sur le plan environnemental, ces distances minimales peuvent être réduites : jusqu’à 5 m pour l’arboriculture ; jusqu’à 5 m ou 3 m pour la viticulture selon le degré d’efficacité des solutions mises en place pour réduire la dérive (3 m si réduction de la dérive d’au moins 90 %) ; jusqu’à 3 m pour les autres cultures.

Poursuivre la concertation en juin

Dès que le contexte du Covid-19 le permettra, la Chambre d’agriculture s’engage, avec les partenaires de la charte, à poursuivre la concertation conduite depuis décembre 2019. Les associations départementales représentatives tant de l’environnement que des consommateurs ont pour certaines déjà été rencontrées pour faire avancer la première étape de rédaction. Les élus locaux seront les premiers à s’appuyer sur la charte, outil de sensibilisation et de communication vers les citoyens. Ainsi l’association des maires du département, qui s’associe à la démarche, sera à nouveau consultée dès la fin du processus électoral.

Avant d’être validée par le préfet, la charte de protection des riverains du département sera mise à la consultation du public pendant un mois sur le site de la Chambre d’agriculture, certainement avant l’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité