Aller au contenu principal

Avec CCC, Sylviane Landeau se tient aux côtés des agriculteurs pour les aider à remonter la pente

Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
© Chloé Poitau

C'est une figure connue de l'aide aux agriculteurs en Deux-Sèvres : Sylviane Landeau, salariée du Resa (réseau d'écoute et de solidarité en agriculture) jusqu'à sa dissolution en 2023, reprend du service.

Sa société, baptisée Conseil, Coaching et Conciliation (CCC), vise à apporter du soutien "à tous les gérants et gérantes d'entreprise qui traversent des difficultés morales ou financières", présente la jeune créatrice d'entreprise, qui a décidé de poursuivre sa vocation, bien qu'elle soit depuis peu... retraitée !

Lire aussi : Apprendre à se parler pour sortir du mal-être - Caracterres

Poser des objectifs et cheminer avec

La méthode de Sylviane est rodée. "Lors du premier entretien, je demande à l'exploitant quelle est son histoire et celle de la ferme, les difficultés actuelles qu'il traverse, et où il souhaite aller".

À partir du vœu formulé (assainir et remettre à flot sa trésorerie, faire évoluer son système ou son organisation, se reconvertir dans une autre activité...), Sylviane Landeau met tout en œuvre pour aider la personne à le faire aboutir.

Tour(s) de table des créanciers, courriers et coups de fil administratifs, simulations et échéanciers, orientation vers des services sociaux ou de santé quand c'est nécessaire : Sylviane active son réseau, "jusqu'à ce qu'on arrive à une situation qui convienne à nouveau à l'exploitant, qu'il retrouve le sourire et de la sérénité", résume-t-elle.

Lors du premier entretien, je demande à l'exploitant quelle est son histoire et celle de la ferme, les difficultés actuelles qu'il traverse, et où il souhaite aller

Quand elle est engagée sur un dossier (ils durent entre 4 et 18 mois), elle met en outre un point d'honneur à appeler son client au minimum une fois par mois, pour prendre la température et faire un point d'avancée.

Spécialiste des procédures collectives

En vingt ans de métier au Resa, l'accompagnante est devenue spécialiste des procédures administratives et judiciaires. "Je me tiens aux côtés des exploitants lors des passages au tribunal. Je connais tous les mandataires du département, parfois je les fais venir sur l'exploitation pour débloquer une situation", livre-t-elle.

Ces procédures difficiles à vivre que sont les redressements, sauvegardes ou liquidations, Sylviane Landeau en connaît les subtilités et sait aiguiller les gérants dans ces démarches complexes.

Du coaching pour reprendre confiance

Formée en coaching, la dynamique retraitée se sert de cette autre corde à son arc : "J'aide mes clients à repérer leurs atouts, à réapprendre à se projeter, à se fixer de petits objectifs facilement atteignables pour en viser in fine un plus grand ".

Services à la carte, sur devis. Contact : 07 88 99 36 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité