Aller au contenu principal

Avec CCC, Sylviane Landeau se tient aux côtés des agriculteurs pour les aider à remonter la pente

Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
© Chloé Poitau

C'est une figure connue de l'aide aux agriculteurs en Deux-Sèvres : Sylviane Landeau, salariée du Resa (réseau d'écoute et de solidarité en agriculture) jusqu'à sa dissolution en 2023, reprend du service.

Sa société, baptisée Conseil, Coaching et Conciliation (CCC), vise à apporter du soutien "à tous les gérants et gérantes d'entreprise qui traversent des difficultés morales ou financières", présente la jeune créatrice d'entreprise, qui a décidé de poursuivre sa vocation, bien qu'elle soit depuis peu... retraitée !

Lire aussi : Apprendre à se parler pour sortir du mal-être - Caracterres

Poser des objectifs et cheminer avec

La méthode de Sylviane est rodée. "Lors du premier entretien, je demande à l'exploitant quelle est son histoire et celle de la ferme, les difficultés actuelles qu'il traverse, et où il souhaite aller".

À partir du vœu formulé (assainir et remettre à flot sa trésorerie, faire évoluer son système ou son organisation, se reconvertir dans une autre activité...), Sylviane Landeau met tout en œuvre pour aider la personne à le faire aboutir.

Tour(s) de table des créanciers, courriers et coups de fil administratifs, simulations et échéanciers, orientation vers des services sociaux ou de santé quand c'est nécessaire : Sylviane active son réseau, "jusqu'à ce qu'on arrive à une situation qui convienne à nouveau à l'exploitant, qu'il retrouve le sourire et de la sérénité", résume-t-elle.

Lors du premier entretien, je demande à l'exploitant quelle est son histoire et celle de la ferme, les difficultés actuelles qu'il traverse, et où il souhaite aller

Quand elle est engagée sur un dossier (ils durent entre 4 et 18 mois), elle met en outre un point d'honneur à appeler son client au minimum une fois par mois, pour prendre la température et faire un point d'avancée.

Spécialiste des procédures collectives

En vingt ans de métier au Resa, l'accompagnante est devenue spécialiste des procédures administratives et judiciaires. "Je me tiens aux côtés des exploitants lors des passages au tribunal. Je connais tous les mandataires du département, parfois je les fais venir sur l'exploitation pour débloquer une situation", livre-t-elle.

Ces procédures difficiles à vivre que sont les redressements, sauvegardes ou liquidations, Sylviane Landeau en connaît les subtilités et sait aiguiller les gérants dans ces démarches complexes.

Du coaching pour reprendre confiance

Formée en coaching, la dynamique retraitée se sert de cette autre corde à son arc : "J'aide mes clients à repérer leurs atouts, à réapprendre à se projeter, à se fixer de petits objectifs facilement atteignables pour en viser in fine un plus grand ".

Services à la carte, sur devis. Contact : 07 88 99 36 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité