Aller au contenu principal

Avec CCC, Sylviane Landeau se tient aux côtés des agriculteurs pour les aider à remonter la pente

Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
© Chloé Poitau

C'est une figure connue de l'aide aux agriculteurs en Deux-Sèvres : Sylviane Landeau, salariée du Resa (réseau d'écoute et de solidarité en agriculture) jusqu'à sa dissolution en 2023, reprend du service.

Sa société, baptisée Conseil, Coaching et Conciliation (CCC), vise à apporter du soutien "à tous les gérants et gérantes d'entreprise qui traversent des difficultés morales ou financières", présente la jeune créatrice d'entreprise, qui a décidé de poursuivre sa vocation, bien qu'elle soit depuis peu... retraitée !

Lire aussi : Apprendre à se parler pour sortir du mal-être - Caracterres

Poser des objectifs et cheminer avec

La méthode de Sylviane est rodée. "Lors du premier entretien, je demande à l'exploitant quelle est son histoire et celle de la ferme, les difficultés actuelles qu'il traverse, et où il souhaite aller".

À partir du vœu formulé (assainir et remettre à flot sa trésorerie, faire évoluer son système ou son organisation, se reconvertir dans une autre activité...), Sylviane Landeau met tout en œuvre pour aider la personne à le faire aboutir.

Tour(s) de table des créanciers, courriers et coups de fil administratifs, simulations et échéanciers, orientation vers des services sociaux ou de santé quand c'est nécessaire : Sylviane active son réseau, "jusqu'à ce qu'on arrive à une situation qui convienne à nouveau à l'exploitant, qu'il retrouve le sourire et de la sérénité", résume-t-elle.

Lors du premier entretien, je demande à l'exploitant quelle est son histoire et celle de la ferme, les difficultés actuelles qu'il traverse, et où il souhaite aller

Quand elle est engagée sur un dossier (ils durent entre 4 et 18 mois), elle met en outre un point d'honneur à appeler son client au minimum une fois par mois, pour prendre la température et faire un point d'avancée.

Spécialiste des procédures collectives

En vingt ans de métier au Resa, l'accompagnante est devenue spécialiste des procédures administratives et judiciaires. "Je me tiens aux côtés des exploitants lors des passages au tribunal. Je connais tous les mandataires du département, parfois je les fais venir sur l'exploitation pour débloquer une situation", livre-t-elle.

Ces procédures difficiles à vivre que sont les redressements, sauvegardes ou liquidations, Sylviane Landeau en connaît les subtilités et sait aiguiller les gérants dans ces démarches complexes.

Du coaching pour reprendre confiance

Formée en coaching, la dynamique retraitée se sert de cette autre corde à son arc : "J'aide mes clients à repérer leurs atouts, à réapprendre à se projeter, à se fixer de petits objectifs facilement atteignables pour en viser in fine un plus grand ".

Services à la carte, sur devis. Contact : 07 88 99 36 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité