Aller au contenu principal

Avec #agridemain, l'agriculture soigne sa communication en Charente

AgridemainTour, le « Tour de France des Territoires » a fait une étape en Charente. Au programme, la Noyeraie des Borderies à Louzac-Saint-André et le vignoble d'Anne-Marie Vaudon, à Echallat. Et entre deux visites, la Ribaudière à Bourg-Charente pour une valorisation des produits.

« J'en ai marre d'entendre que je pollue ! Nous faisons attention à la consommation d'eau. On ne relâche rien dans la nature, on réduit les intrants et on recycle les résidus du pressoir », note Anne-Marie Vaudon.
« J'en ai marre d'entendre que je pollue ! Nous faisons attention à la consommation d'eau. On ne relâche rien dans la nature, on réduit les intrants et on recycle les résidus du pressoir », note Anne-Marie Vaudon.
© A.V.

La tournée a débuté par la récolte des noix et la visite de la noyeraie des Borderies à Louzac-Saint-André. Cécile Vidal a présenté ses choix techniques. Elle est notamment revenue sur le soin apporté à la récolte et à la manipulation des noix, mais aussi à sa conversion en bio.De la ferme à la verrineLa visite a été suivie d'une table d'hôtes en présence des producteurs et des acteurs régionaux sur le thème de la transition écologique en oeuvre en agriculture. C'est le restaurant La Ribaudière qui a accueilli les débats et préparé un écrin pour les produits locaux préparés par les chefs Thierry et Julien Verrat, de la noix au cognac. « La première chose, c'est de mettre en valeur ce qu'on fait dans nos exploitations. Il faut en prendre conscience et le partager avec le public », insiste le président de la chambre d'agriculture de Charente, Christian Daniau.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 15 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité