Aller au contenu principal

Avec #agridemain, l'agriculture soigne sa communication en Charente

AgridemainTour, le « Tour de France des Territoires » a fait une étape en Charente. Au programme, la Noyeraie des Borderies à Louzac-Saint-André et le vignoble d'Anne-Marie Vaudon, à Echallat. Et entre deux visites, la Ribaudière à Bourg-Charente pour une valorisation des produits.

« J'en ai marre d'entendre que je pollue ! Nous faisons attention à la consommation d'eau. On ne relâche rien dans la nature, on réduit les intrants et on recycle les résidus du pressoir », note Anne-Marie Vaudon.
« J'en ai marre d'entendre que je pollue ! Nous faisons attention à la consommation d'eau. On ne relâche rien dans la nature, on réduit les intrants et on recycle les résidus du pressoir », note Anne-Marie Vaudon.
© A.V.

La tournée a débuté par la récolte des noix et la visite de la noyeraie des Borderies à Louzac-Saint-André. Cécile Vidal a présenté ses choix techniques. Elle est notamment revenue sur le soin apporté à la récolte et à la manipulation des noix, mais aussi à sa conversion en bio.De la ferme à la verrineLa visite a été suivie d'une table d'hôtes en présence des producteurs et des acteurs régionaux sur le thème de la transition écologique en oeuvre en agriculture. C'est le restaurant La Ribaudière qui a accueilli les débats et préparé un écrin pour les produits locaux préparés par les chefs Thierry et Julien Verrat, de la noix au cognac. « La première chose, c'est de mettre en valeur ce qu'on fait dans nos exploitations. Il faut en prendre conscience et le partager avec le public », insiste le président de la chambre d'agriculture de Charente, Christian Daniau.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 15 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité