Aller au contenu principal

Préfecture
Avancer à petits pas, pendant et après le confinement

La conférence de presse préfectorale du 21 avril a donné un nouvel instantané de la vie des deux-sévriens au cours de la crise du Covid-19. Côté agricole, des avancées sont à noter.

Grâce à ces automates, le laboratoire Qualyse peut traiter plus de 1000 tests de dépistage Covid-19 par jour. Le préfet a rappelé que le respect des gestes barrières et du confinement restaient la première mesure de limitation de la diffusion du virus.
© Qualyse

Le préfet Emmanuel Aubry a ouvert son point presse en soulignant la faible intensité de l’épidémie en Deux-Sèvres (où 14 décès sont tout de même à déplorer au 23 avril), ainsi que la mobilisation des équipes soignantes qui ont accueilli de nombreux renforts : étudiants (pour un équivalent de 923 journées), personnels retraités ou de la médecine de ville, personnels des établissements spécialisés du Grand-Feu et des Terrasses à Niort. Côté déconfinement, et reprise des services d’enseignement notamment, peu de visibilité. L’attente de directives nationales prévaut, le préfet notant toutefois que les maires deux-sévriens envisagent les choses de manière « responsable et sans opposition radicale ».

Masques et tests

Si une législation claire sur les masques se fait encore attendre, la préfecture précise que la plateforme stopcovid19.fr met en relation les fournisseurs/fabricants de masques avec les entreprises souhaitant en acquérir pour leurs salariés. Concernant les tests, près de 400 ont déjà été réalisés dans les Ehpad du département. Grâce à l’expertise du CHU de Poitiers et du laboratoire Qualyse, ils pourront rapidement être déployés à raison de 1000 à 2000/jours. Les personnes présentant des symptômes pourront en outre se faire prescrire un test par leur médecin dès le 11 mai.

Chasse et Irrigation

Pour ce qui est de la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sur les cultures (Esod), des dérogations sont possibles pour chasser les renards et corneilles noires, sur demande argumentée auprès de la DDT. Dans des cas exceptionnels, une autorisation préfectorale peut permettre la régulation des corbeaux freux, uniquement sur intervention du lieutenant de louveterie. Dans l’attente d’une nouvelle tenue de l’AG de l’établissement public du Marais Poitevin, les irrigants du bassin Sèvre Mignon s’en tiendront aux volumes fixés précédemment.

Aides aux familles

A partir du 15 mai, les familles les plus modestes (déterminées selon les fichiers de la Caf) recevront, sans démarches de leur part et en une seule fois, un versement de 150 € augmenté dans la foulée de 100 € par enfant. En outre une ordonnance résultant d’un travail conjoint entre la MSA, le service de remplacement national et le ministère de l’Agriculture a formalisé la proposition d’une aide financière prenant en charge le financement du remplacement d’un chef d’exploitation agricole (ou conjoint collaborateur) arrêté pour garde d’enfants. Dans l’attente d’un décret, rien n’est acté à ce jour.

Une réunion agricole hebdomadaire

Au cours de la semaine dernière, une première réunion (virtuelle) d’échanges s’est tenue en présence du préfet, de la Fnsea, de JA 79 et de la Confédération paysanne, ainsi que la chambre d’agriculture. Ce rendez-vous « important de mise en commun aura vocation à être reconduit, à minima tous les dix jours, au-delà même du confinement », a annoncé Emmanuel Aubry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité