Aller au contenu principal

Autorisations de plantation : de 250 à 800 hectares en 2017

Le conseil de bassin Charentes-Cognac, présidé par le préfet de Région, Pierre Dartout, s’est réuni le 25 octobre au BNIC à Cognac en présence des représentants des différentes filières (Cognac, Pineau, Vin de pays charentais et Moûts et vins des Charentes). Il a été décidé d’augmenter le contingent unique pour le bassin viticole à 800 hectares.

Les demandes individuelles des viticulteurs seront recevables à partir de mars-avril 2017 et FranceAgrimer devra les traiter, réglementation oblige, avant le 31 juillet.
Les demandes individuelles des viticulteurs seront recevables à partir de mars-avril 2017 et FranceAgrimer devra les traiter, réglementation oblige, avant le 31 juillet.
© Alexandre Merlingeas

Réunis en Conseil de bassin viticole Charentes-Cognac le mardi 25 octobre, les filières Cognac, Pineau des Charentes, Vin de pays charentais et Moûts et vins des Charentes se sont positionnées pour un contingent d’autorisations de plantation à hauteur de 800 hectares pour l’année 2017. Un contingent unique qui sera pas réparti, comme celui de 2016 (avec 250 hectares), entre ces différentes filières. « Il s’agit bien d’un contin­gent régional par bassin. Avant le conseil de bassin, qui est la dernière instance, nos différentes familles de production se réunissent et conviennent d’une demande globale. Elles sont tombées d’accord pour l’année 2017 sur ce chiffre de 800 hectares », explique Christophe Forget, vice-président du Bassin viticole. Il nuance aussitôt : « Attention, ce passage de 250 hectares en 2016 à 800 hectares en 2017 ne préjuge en rien d’une éventuelle croissance pour 2018. Cette gymnastique est justement à refaire tous les ans pour fixer un contingent qui colle à la réalité du terrain ». Et surtout Christophe Forget espère que ce contingent plus généreux accordé pour l’année prochaine sera « une façon de détendre l’atmosphère par rapport aux transferts de droits de plantation ».

Les demandes individuelles des viticulteurs seront recevables à partir de mars-avril 2017 et FranceAgrimer devra les traiter, réglementation oblige, avant le 31 juillet. Selon Valérie Laplace, du service de FranceAgrimer à Bordeaux, pour 2016, sur les 250 hectares autorisés, 243 hectares sont allés à la catégorie VSIG (Vins sans indication géographique) ». Cette catégorie comprend aussi bien la filière Cognac, que les vins de base mousseux et « autres débouchés » sans indication géographique.

Critère du « nouvel entrant » remis en cause

La quarantaine de professionnels et représentants des différents services administratifs, présents mardi au conseil de bassin, en ont évidemment profité pour remettre sur la table le critère de « nouvel entrant », qui conditionne les demandes individuelles. Mais Christophe Forget ne cache pas que pour faire bouger ce dispositif, il faudrait qu’une majorité de conseils de bassin régionaux fassent remonter la problématique à FranceAgrimer. « Pour l’instant, seuls trois ou quatre bassins se sont réunis, mais certains se sont déjà positionnés contre ce critère », précise Christophe Forget, sans vouloir préjuger du résultat final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité