Aller au contenu principal

Autorisation de la chasse à l’affût et à l’approche jusqu’au 31 mars

Face à la recrudescence des dégâts dans les cultures, les agriculteurs ont réagi.

Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
© AC

La problématique des dégâts aux cultures faits par les sangliers n’est pas nouvelle et a souvent empoisonné les relations entre le monde agricole et les chasseurs. La FNSEA 17 vient de mener une action. Le but est d’éviter la croissance des dégâts de sangliers en Charente-Maritime. Après dialogue et négociation avec les services de l’État, la FD de la Chasse, une opération importante va être mise en place. Afin de faire face à la surpopulation de sangliers et dans la continuité du plan d’actions mis en œuvre lors de la saison de chasse, le préfet de la Charente-Maritime a décidé, en accord avec la fédération départementale des chasseurs et la profession agricole, de permettre la destruction à tir à l’approche et à l’affût des sangliers sur l’ensemble du département durant le mois de mars. «Ces destructions seront réalisées» précise un communiqué de la préfecture «sur autorisation individuelle délivrée par la DDTM après demande formulée par le détenteur du droit de destruction (propriétaire ou fermier). Elles permettront de limiter la population de sangliers importante subsistant après la saison de chasse et préviendront les dégâts conséquents sur les cultures que pourraient occasionner ces animaux.» Un arrêté préfectoral vient d’être publié en ce sens.
La préfecture donne aussi le mode d’emploi : «cette action s’accompagnera de battues de destruction menées sous l’autorité des lieutenants de louveterie sur les territoires les plus touchés. »
Le secteur de la Double Saintongeaise étant particulièrement concerné par la prolifération des sangliers, le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, organisera une réunion d’échange et de concertation sur ce sujet mardi 12 mars prochain, à destination des élus du secteur et d’associations de chasse.
De son côté, la FNSEA 17 a communiqué les données de l’arrêté et les formulaires nécessaires à renvoyer à la FD de la chasse. Mais on ne  débute le tir qu’avec l’aval de l’administration. Selon la FNSEA 17, en pointe sur ce dossier, « la DDTM s’est engagée à répondre par mail avant mardi matin pour ceux qui feront la démarche ce week-end. » La FNSEA 17 conseille de «faire la demande dès à présent pour être opérationnel si des dégâts de sangliers apparaissent courant mars. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité