Aller au contenu principal

Autorisation de la chasse à l’affût et à l’approche jusqu’au 31 mars

Face à la recrudescence des dégâts dans les cultures, les agriculteurs ont réagi.

Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
© AC

La problématique des dégâts aux cultures faits par les sangliers n’est pas nouvelle et a souvent empoisonné les relations entre le monde agricole et les chasseurs. La FNSEA 17 vient de mener une action. Le but est d’éviter la croissance des dégâts de sangliers en Charente-Maritime. Après dialogue et négociation avec les services de l’État, la FD de la Chasse, une opération importante va être mise en place. Afin de faire face à la surpopulation de sangliers et dans la continuité du plan d’actions mis en œuvre lors de la saison de chasse, le préfet de la Charente-Maritime a décidé, en accord avec la fédération départementale des chasseurs et la profession agricole, de permettre la destruction à tir à l’approche et à l’affût des sangliers sur l’ensemble du département durant le mois de mars. «Ces destructions seront réalisées» précise un communiqué de la préfecture «sur autorisation individuelle délivrée par la DDTM après demande formulée par le détenteur du droit de destruction (propriétaire ou fermier). Elles permettront de limiter la population de sangliers importante subsistant après la saison de chasse et préviendront les dégâts conséquents sur les cultures que pourraient occasionner ces animaux.» Un arrêté préfectoral vient d’être publié en ce sens.
La préfecture donne aussi le mode d’emploi : «cette action s’accompagnera de battues de destruction menées sous l’autorité des lieutenants de louveterie sur les territoires les plus touchés. »
Le secteur de la Double Saintongeaise étant particulièrement concerné par la prolifération des sangliers, le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, organisera une réunion d’échange et de concertation sur ce sujet mardi 12 mars prochain, à destination des élus du secteur et d’associations de chasse.
De son côté, la FNSEA 17 a communiqué les données de l’arrêté et les formulaires nécessaires à renvoyer à la FD de la chasse. Mais on ne  débute le tir qu’avec l’aval de l’administration. Selon la FNSEA 17, en pointe sur ce dossier, « la DDTM s’est engagée à répondre par mail avant mardi matin pour ceux qui feront la démarche ce week-end. » La FNSEA 17 conseille de «faire la demande dès à présent pour être opérationnel si des dégâts de sangliers apparaissent courant mars. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité