Aller au contenu principal

Aumagne est un « Territoire bio engagé »

La commune d’Aumagne vient d’obtenir le label « Territoire bio engagé », décerné par Interbio Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional.

Un territoire, des agriculteurs, des agricultrices et la satisfaction d’obtenir un label.
Un territoire, des agriculteurs, des agricultrices et la satisfaction d’obtenir un label.
© AC

C’est la synergie de trois agriculteurs qui a permis l’obtention du label «Territoire bio engagé», à la commune d’Aumagne, située entre St Jean d’Angély et Matha, en Charente-Maritime. Jeudi dernier, Édouard Rousseau, vice président d’Interbio Nouvelle Aquitaine et Stéphane Trifiletti, conseiller régional ont remis à René Escloupier, le maire, ce label. Celui-ci vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités de Nouvelle Aquitaine, qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement en termes de surfaces agricoles cultivées en bio (au moins 8,5 %) et/ou atteindre 20 % d’approvisionnement bio dans les services de restauration.  Il a été créé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine.
Sur la commune d’Aumagne, on a fait encore mieux : avec 2 050 ha, la SAU bio est de 9, 23 % (soit environ 230 ha). Une fierté pour le maire qui précise que «c’est une démarche lente, qui prend forme dans une petite commune où les moyens sont limités, eu égard aux baisses des subventions de l’État.» La commune est la troisième du département à bénéficier de cette distinction.

Trois agriculteurs bio


Une initiative menée par trois  passionnés, convaincus que «l’avenir passera par la bio». Les trois exploitations ont  des productions différentes. A l’EARL les Platanes, Christophe Hemerit exploite 110 ha, dont la moitié en prairies et élève 60 Parthenaises et Limousines. 90 % de sa production passe en vente directe. Il travaille avec deux Amap, trois magasins Biocoop et la pour la partie céréales bio avec la Corab (coopérative régionale  en agriculture bio), située à St Jean d’Angély tout près d’Aumagne. A la SCEA Le Calumet, Alexandra Sevaux produit des céréales pour l’alimentation humaine et des légumes de plein champ. A PlantaBenèze, Valéry Bouyer produit des plantes aromatiques et médicinales et huiles essentielles, depuis 10 ans. Il fait de la vente directe à la ferme et dans les magasins bio de la région. Comme l’a souligné Édouard Rousseau, «la commune n’a pas mené d’actions particulières vis-à-vis des agriculteurs bio de la commune. C’est le résultat de la volonté des hommes et des femmes de ce territoire.» Une action appréciée par le conseiller régional qui a rappelé que la Région avait signé le Pacte Ambition bio à hauteur de 115 ME pour l’installation, mais aussi le maintien de l’agriculture bio : «La Région doit être dans l’accompagnement des agriculteurs et la formation sera un pilier». 

Un lycée EBE pour la 1ère fois dans le département


Ce vendredi 6 avril, à Saintes, le lycée le Petit Chadignac,  sera labellisé EBE (établissement bio engagé). Ce sera une première dans le département. Jean Philippe Moulinier, le chef cuisinier atteint
21,09 % de bio dans ses achats.  Le lycée aura une mention spéciale puisque 71,96 % des produits bio sont d’origine locale. Il envisage d’aller encore plus loin dans la démarche et émet l’idée un label «producteur local cantine».
Deux autres communes ont obtenu le Territoire bio engagé  : Dolus d’Oléron avec 9,33 % de sa SAU en bio et 27,73 % de ses approvisionnements en restauration collective ; Sainte Marie de Ré avec 80 % de ses appros en restauration collective. Prochainement, Aytré, situé à proximité de La Rochelle aura aussi son label, avec 27 % de bio dans la RHD (restauration hors domicile).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité