Aller au contenu principal

Aumagne est un « Territoire bio engagé »

La commune d’Aumagne vient d’obtenir le label « Territoire bio engagé », décerné par Interbio Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional.

Un territoire, des agriculteurs, des agricultrices et la satisfaction d’obtenir un label.
Un territoire, des agriculteurs, des agricultrices et la satisfaction d’obtenir un label.
© AC

C’est la synergie de trois agriculteurs qui a permis l’obtention du label «Territoire bio engagé», à la commune d’Aumagne, située entre St Jean d’Angély et Matha, en Charente-Maritime. Jeudi dernier, Édouard Rousseau, vice président d’Interbio Nouvelle Aquitaine et Stéphane Trifiletti, conseiller régional ont remis à René Escloupier, le maire, ce label. Celui-ci vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités de Nouvelle Aquitaine, qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement en termes de surfaces agricoles cultivées en bio (au moins 8,5 %) et/ou atteindre 20 % d’approvisionnement bio dans les services de restauration.  Il a été créé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine.
Sur la commune d’Aumagne, on a fait encore mieux : avec 2 050 ha, la SAU bio est de 9, 23 % (soit environ 230 ha). Une fierté pour le maire qui précise que «c’est une démarche lente, qui prend forme dans une petite commune où les moyens sont limités, eu égard aux baisses des subventions de l’État.» La commune est la troisième du département à bénéficier de cette distinction.

Trois agriculteurs bio


Une initiative menée par trois  passionnés, convaincus que «l’avenir passera par la bio». Les trois exploitations ont  des productions différentes. A l’EARL les Platanes, Christophe Hemerit exploite 110 ha, dont la moitié en prairies et élève 60 Parthenaises et Limousines. 90 % de sa production passe en vente directe. Il travaille avec deux Amap, trois magasins Biocoop et la pour la partie céréales bio avec la Corab (coopérative régionale  en agriculture bio), située à St Jean d’Angély tout près d’Aumagne. A la SCEA Le Calumet, Alexandra Sevaux produit des céréales pour l’alimentation humaine et des légumes de plein champ. A PlantaBenèze, Valéry Bouyer produit des plantes aromatiques et médicinales et huiles essentielles, depuis 10 ans. Il fait de la vente directe à la ferme et dans les magasins bio de la région. Comme l’a souligné Édouard Rousseau, «la commune n’a pas mené d’actions particulières vis-à-vis des agriculteurs bio de la commune. C’est le résultat de la volonté des hommes et des femmes de ce territoire.» Une action appréciée par le conseiller régional qui a rappelé que la Région avait signé le Pacte Ambition bio à hauteur de 115 ME pour l’installation, mais aussi le maintien de l’agriculture bio : «La Région doit être dans l’accompagnement des agriculteurs et la formation sera un pilier». 

Un lycée EBE pour la 1ère fois dans le département


Ce vendredi 6 avril, à Saintes, le lycée le Petit Chadignac,  sera labellisé EBE (établissement bio engagé). Ce sera une première dans le département. Jean Philippe Moulinier, le chef cuisinier atteint
21,09 % de bio dans ses achats.  Le lycée aura une mention spéciale puisque 71,96 % des produits bio sont d’origine locale. Il envisage d’aller encore plus loin dans la démarche et émet l’idée un label «producteur local cantine».
Deux autres communes ont obtenu le Territoire bio engagé  : Dolus d’Oléron avec 9,33 % de sa SAU en bio et 27,73 % de ses approvisionnements en restauration collective ; Sainte Marie de Ré avec 80 % de ses appros en restauration collective. Prochainement, Aytré, situé à proximité de La Rochelle aura aussi son label, avec 27 % de bio dans la RHD (restauration hors domicile).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité