Aller au contenu principal

« Aujourd’hui, qu’est ce qui explique les prix bas en bovins allaitants ? »

Nicolas Gaborieau, secrétaire général de la section bovine de la Fnsea 79, ne comprend pas la baisse des prix sur le maigre, alors que les exportations vers l’Italie sont égales à 2019 et que la consommation de viande hachée est à la hausse.

© Fnsea 79

Comment la filière viande bovine du département vit ce reconfinement ?

Il y a beaucoup d’inquiétude. La filière bovine est en difficulté et ce nouveau confinement ne va pas aider. La consommation de viande hachée est toujours en hausse en semaine 43 (du 19 au 25 octobre) par rapport à 2019 (+9 % pour la viande hachée fraîche par rapport à 2019 et +15 % pour le surgelé). Sur les semaines 40 à 43, les ventes restent supérieures à 2019 (+10 % pour le frais et + 13 % pour le surgelé). Mais cela ne se voit pas sur le prix en ferme. Cela s’explique certainement par la hausse des abattages en vache laitière et la baisse sur les vaches allaitantes. Avec ce nouveau confinement, nous revoyons la fermeture des restaurants qui nous inquiète fortement car c’est un débouché important pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité