Aller au contenu principal

Melons Rouge-Gorge
Le Rouge-Gorge : « Aucun emploi n’a été sauvé »

© Vienne Rurale

Le plan social arrive bientôt à son terme, avec le licenciement de 36 des 73 salariés de l’entreprise Rouge-Gorge, qui met fin à la production de melons pour se consacrer à la culture des pommes. Pour Éric Blot, délégué CFDT de l’entreprise, ces chiffres ne prennent pas en compte quatre personnes qui devaient partir à la retraite en 2020. « Ce plan social n’a pas abouti, aucun emploi n’a été sauvé », déplore le syndicaliste. Les personnels concernés ont passé un entretien préalable, où ils se sont vu proposer un contrat de sécurisation professionnel (CSP). Ils peuvent conserver 75% de leur salaire brut pendant un an, sous condition de répondre aux sollicitations de Pôle emploi. Ils auront accès à un fichier avec les offres d’emploi des entreprises du pays thouarsais, régulièrement alimenté, pendant un an. Le personnel dispose d’un délai de réflexion de 21 jours. Une réunion est programmée le 10 mars avec un conseiller Pôle emploi pour répondre à leurs questions sur le CSP, avant les premiers départs prévus les 18 et 19 mars. Pour cinq à six salariés qui étaient à mi-temps entre Rouge Gorge et la Sica des Vieilles Touches, une filiale basée à Secondigny, c’est l’opportunité de passer à temps plein aux Vielles Touches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité