Aller au contenu principal

Melons Rouge-Gorge
Le Rouge-Gorge : « Aucun emploi n’a été sauvé »

© Vienne Rurale

Le plan social arrive bientôt à son terme, avec le licenciement de 36 des 73 salariés de l’entreprise Rouge-Gorge, qui met fin à la production de melons pour se consacrer à la culture des pommes. Pour Éric Blot, délégué CFDT de l’entreprise, ces chiffres ne prennent pas en compte quatre personnes qui devaient partir à la retraite en 2020. « Ce plan social n’a pas abouti, aucun emploi n’a été sauvé », déplore le syndicaliste. Les personnels concernés ont passé un entretien préalable, où ils se sont vu proposer un contrat de sécurisation professionnel (CSP). Ils peuvent conserver 75% de leur salaire brut pendant un an, sous condition de répondre aux sollicitations de Pôle emploi. Ils auront accès à un fichier avec les offres d’emploi des entreprises du pays thouarsais, régulièrement alimenté, pendant un an. Le personnel dispose d’un délai de réflexion de 21 jours. Une réunion est programmée le 10 mars avec un conseiller Pôle emploi pour répondre à leurs questions sur le CSP, avant les premiers départs prévus les 18 et 19 mars. Pour cinq à six salariés qui étaient à mi-temps entre Rouge Gorge et la Sica des Vieilles Touches, une filiale basée à Secondigny, c’est l’opportunité de passer à temps plein aux Vielles Touches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité