Aller au contenu principal

Au Vigeant, les chevaux de trait et les ânes sortent de l’écurie

Baptiste Pépin, éleveur d’équins, d’asins et inséminateur, organise pour la première fois une vente de chevaux de trait et d’ânes de toutes races. La manifestation se déroulera le samedi 1er octobre sur son exploitation au Vigeant. L’étalonnier veut donner un coup de projecteur sur ces races à petits effectifs, et réunir vendeurs et acquéreurs sur un même site.

Baptiste Pépin rappelle que les animaux de trait sont parfaits pour les loisirs (balades, attelages...) et pour le travail (débardage, traction animale en maraîchage...)
© Guillaume de Werbier

"Si on peut présenter une dizaine d’animaux à la vente, ce serait plutôt bien, pour une première édition ». Baptiste Pépin, éleveur de chevaux de trait et d’ânes dans le sud Vienne, a déjà fait savoir à son réseau de connaissances qu’il organisait une vente sur son exploitation début octobre. « J’ai déjà des éleveurs d’Espagne, des Landes… qui sont prêts pour venir », confie le jeune étalonnier. « Ce sont des éleveurs intéressés par l’achat de mules qu’ils dressent, puis qu’ils revendent ensuite à des personnes voulant faire des travaux de débardage, ou pour des fêtes traditionnelles… » Les débouchés pour ces animaux sont toujours bien présents, certifie l’éleveur. « Les Italiens, eux, veulent plutôt des mulets. Les réservations courent sur un an. » C’est avec des collègues de l’Indre et de la Vienne, habitués à venir sur son exploitation pour faire saillir des juments, que Baptiste Pépin a eu l’idée de faire venir, sur un même lieu, et le même jour, vendeurs et acheteurs autour de présentations de mulets, poulains, juments, ânes de toutes races… de différents élevages de l’ex-région Poitou-Charentes mais aussi de l’Indre. L’important pour Baptiste Pépin était que ce rendez-vous soit sur un lieu unique, en voyant le côté pratique pour les potentiels vendeurs et acheteurs, mais aussi l’aspect « multi-races ». « Il n’y aura pas que des Baudets du Poitou et des Traits Poitevins ! » À  titre d’exemple, l’éleveur du Vigeant présentera trois mulets et un hongre trait poitevin qui appartient au Haras du Berlais à Valence en Poitou, deux mules bretonnes appartenant à un propriétaire de Charente et un poulain trait breton venant aussi de Charente. Baptiste Pépin convie aussi à cette journée le grand public pour qu’il découvre ces races, pas toujours connues, et pour le sensibiliser à leur sauvegarde, car leurs effectifs sont souvent réduits. « Ça pourra aussi donner l’idée à des particuliers d’acheter un animal pour faire de la randonnée attelée, ou pour le monter, pendant ses loisirs. » Vente d’automne de chevaux de trait et d’âne, samedi 1er octobre, à La Ressière au Vigeant. Arrivée des animaux de 8 h à 9 h. Ouverture au public à 10 h. Entrée gratuite. Inscriptions des animaux et au repas avant le 25 septembre au 07 70 88 25 37 ou 06 23 44 49 52.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité