Aller au contenu principal

Conservation des sols
Au menu des couverts, manque d’eau et concours photo

Les implantations de couverts n’ont pas été simples. Malgré tout, certaines levées se révèlent intéressantes. En parallèle, le concours photo se poursuit.

Le climat sec pousse déjà les moutardes à fleurir, dans le bassin de la Courance.
© D.R.

Le tour d’horizon des syndicats d’eau deux-sévriens traduit la même réalité partout : une sécheresse qui a impacté, et qui continue d’impacter en septembre, le développement des couverts. Dans le périmètre de la SPL des eaux du Cébron, la levée des espèces se fait tout doucement, y compris dans les bandes d’essai semées début août chez Noam Cornuault à Amailloux dans l’optique de faire pâturer des brebis (voir Agri 79 du 17 juillet). Ceux qui ont semé à la faveur des rares pluies d’août obtiennent des choses plus intéressantes, notamment en semis sous orge de printemps ou du côté des colzas associés.
Le dynamisme autour des couverts végétaux ne s’essouffle cependant pas. Le cycle des Rendez-vous des couverts, organisés dans le cadre du programme Re-sources de préservation de la qualité de l’eau potable, va reprendre. Deux rencontres sont programmées en octobre : l’une organisée par le 4B avec Terre Atlantique, l’autre par le Sertad avec la chambre d’agriculture. Une autre suivra le 4 décembre à l’Earl Laparlière à Mougon, en présence de Frédéric Thomas, agriculteur pionnier des techniques de conservation des sols.

A vos appareils photo !

La période de levée est par ailleurs idéale pour prendre les couverts en photo et participer au concours lancé le 20 juillet, jusqu’au 20 avril 2021. Les agriculteurs de tous les bassins d’alimentation des captages d’eau du département sont invités à envoyer leurs photos accompagnées de données agronomiques, afin de gagner l’un des nombreux lots en jeu : visite d’expert, prestations de semis ou destruction de couvert, semences, guides ou abonnements à des revues spécialisées… À vos appareils, prêts ? Photographiez !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité