Aller au contenu principal

Conservation des sols
Au menu des couverts, manque d’eau et concours photo

Les implantations de couverts n’ont pas été simples. Malgré tout, certaines levées se révèlent intéressantes. En parallèle, le concours photo se poursuit.

Le climat sec pousse déjà les moutardes à fleurir, dans le bassin de la Courance.
© D.R.

Le tour d’horizon des syndicats d’eau deux-sévriens traduit la même réalité partout : une sécheresse qui a impacté, et qui continue d’impacter en septembre, le développement des couverts. Dans le périmètre de la SPL des eaux du Cébron, la levée des espèces se fait tout doucement, y compris dans les bandes d’essai semées début août chez Noam Cornuault à Amailloux dans l’optique de faire pâturer des brebis (voir Agri 79 du 17 juillet). Ceux qui ont semé à la faveur des rares pluies d’août obtiennent des choses plus intéressantes, notamment en semis sous orge de printemps ou du côté des colzas associés.
Le dynamisme autour des couverts végétaux ne s’essouffle cependant pas. Le cycle des Rendez-vous des couverts, organisés dans le cadre du programme Re-sources de préservation de la qualité de l’eau potable, va reprendre. Deux rencontres sont programmées en octobre : l’une organisée par le 4B avec Terre Atlantique, l’autre par le Sertad avec la chambre d’agriculture. Une autre suivra le 4 décembre à l’Earl Laparlière à Mougon, en présence de Frédéric Thomas, agriculteur pionnier des techniques de conservation des sols.

A vos appareils photo !

La période de levée est par ailleurs idéale pour prendre les couverts en photo et participer au concours lancé le 20 juillet, jusqu’au 20 avril 2021. Les agriculteurs de tous les bassins d’alimentation des captages d’eau du département sont invités à envoyer leurs photos accompagnées de données agronomiques, afin de gagner l’un des nombreux lots en jeu : visite d’expert, prestations de semis ou destruction de couvert, semences, guides ou abonnements à des revues spécialisées… À vos appareils, prêts ? Photographiez !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité