Aller au contenu principal

Conservation des sols
Au menu des couverts, manque d’eau et concours photo

Les implantations de couverts n’ont pas été simples. Malgré tout, certaines levées se révèlent intéressantes. En parallèle, le concours photo se poursuit.

Le climat sec pousse déjà les moutardes à fleurir, dans le bassin de la Courance.
© D.R.

Le tour d’horizon des syndicats d’eau deux-sévriens traduit la même réalité partout : une sécheresse qui a impacté, et qui continue d’impacter en septembre, le développement des couverts. Dans le périmètre de la SPL des eaux du Cébron, la levée des espèces se fait tout doucement, y compris dans les bandes d’essai semées début août chez Noam Cornuault à Amailloux dans l’optique de faire pâturer des brebis (voir Agri 79 du 17 juillet). Ceux qui ont semé à la faveur des rares pluies d’août obtiennent des choses plus intéressantes, notamment en semis sous orge de printemps ou du côté des colzas associés.
Le dynamisme autour des couverts végétaux ne s’essouffle cependant pas. Le cycle des Rendez-vous des couverts, organisés dans le cadre du programme Re-sources de préservation de la qualité de l’eau potable, va reprendre. Deux rencontres sont programmées en octobre : l’une organisée par le 4B avec Terre Atlantique, l’autre par le Sertad avec la chambre d’agriculture. Une autre suivra le 4 décembre à l’Earl Laparlière à Mougon, en présence de Frédéric Thomas, agriculteur pionnier des techniques de conservation des sols.

A vos appareils photo !

La période de levée est par ailleurs idéale pour prendre les couverts en photo et participer au concours lancé le 20 juillet, jusqu’au 20 avril 2021. Les agriculteurs de tous les bassins d’alimentation des captages d’eau du département sont invités à envoyer leurs photos accompagnées de données agronomiques, afin de gagner l’un des nombreux lots en jeu : visite d’expert, prestations de semis ou destruction de couvert, semences, guides ou abonnements à des revues spécialisées… À vos appareils, prêts ? Photographiez !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité