Aller au contenu principal

Au Fil du Son: 20 bougies et 40 000 spectateurs

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la 20e édition du festival Au fil du Son a été un véritable succès. Sur les 3 jours de l’évènement, près de 40 000 personnes se sont pressées dans le centre de Civray pour écouter une vingtaine d’artistes, parmi lesquels Angèle, Shaka Ponk, et pour le dernier soir, M. Une édition remarquable, tant pour son organisation, son ambiance, que sa programmation. Imaginez, jusqu’à 6 000 campeurs dans cette commune de moins de 3 000 habitants ! Et à l’heure où l’engagement est de plus en plus difficile, mobiliser 720 bénévoles, dont de très nombreux jeunes des alentours, relève aussi du défi. Parmi les autres chiffres assez impressionnants de l’évènement, on note que 3,5 tonnes de frites se sont écoulées ou qu’il a fallu 1,3 tonne de viande pour concocter les burgers des festivaliers. Des animations qui ont évidemment un impact fort sur la ruralité du secteur et son économie, et pour lesquels les acteurs locaux sont sollicités ou impliqués. Comme ce gîte de Savigné qui a hébergé Angèle, puis les membres du groupe Shaka Ponk et le rappeur Tiakola. Ou cet agriculteur qui prête ses champs pour accueillir les voitures des festivaliers, ce producteur de pommes de Charroux qui a fourni les jus de fruits ou Ecolience les bières pour l’espace VIP.  On sait que l’inflation ne joue plus en faveur de la consommation locale ces derniers mois, mais peut-être que c’est par ce genre d’événements qu’il est possible de retrouver le chemin des cuisines des Français. Parce qu’en plus, ça ne serait pas complètement écoresponsable de redécouvrir sa ruralité ?

 

Vidéo du concert de M, le samedi 29 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité