Aller au contenu principal

Au concours régional de labour, Alexandre Mazeaud s'impose encore

L'éleveur de Haute-Vienne a devancé le Charentais Valentin Gasseling, le 25 août. Tous deux sont qualifiés pour les championnats de France 2025.

"Il est intouchable". Avant même le début du concours régional de labour, ce 25 août au lycée agricole de l'Oisellerie à La Couronne, le local de l'étape, Valentin Gasseling, ne tarissait pas d'éloge sur le futur vainqueur. À 23 ans, Alexandre Mazeaud ajoute un nouveau titre à son palmarès, dans une compétition particulièrement relevée qui comptait deux champions de France, dont le futur vainqueur.

L'éleveur de Saint-Germain-les-Belles, qui avait été champion de France en planche en 2019 et vice-champion de France en 2023, conquiert son quatrième titre régional (deux en planches et deux en plat). Une passion pour les concours de labour profondément ancrée dans la famille. "Je suis la quatrième génération à participer", précise l'agriculteur.

La veille, le président du jury du concours départemental, Mickaël Leservoisier, a rappelé le timing : "une demi-heure d'ouverture, puis 2 heures pour faire la parcelle attribuée". Les concurrents ont été évalués sur l'état de la parcelle à la fin du temps écoulé. "Le sillon doit être propre et droit. Il n'y a pas de limite sur le tracteur utilisé." Les participants sont évalués sur un maximum de 300 points.

 

Pas une partie de plaisir. Même si la météo du jour a été clémente, les conditions n'ont pas été faciles pour les candidats. Le président du jury, Patrick Durand, a regretté lors de la remise des prix "un terrain très difficile, pas forcément digne d'une compétition régionale de labour." Il a manqué "un orage, avec 40 ou 50 mm de pluie quelques jours avant." Pour les concurrents, "ça n'a pas été une partie de plaisir. Le terrain concentrait beaucoup de cailloux, de la terre sèche et beaucoup de mottes. Dans notre métier, ce sont des conditions que l'on rencontre tous les jours, mais cette parcelle n'a pas permis aux jeunes concurrents passionnés de montrer toute leur technicité ".

 

Le palmarès

Concours régional de labour à plat : 1. Alexandre Mazeaud (87) ; 2. Valentin Gasseling (16) ; Arnaud Broussaud (87). Meilleure ouverture : Alexandre Mazeaud. Meilleure dérayure : Valentin Gasseling.

Concours régional en planches : 1. Fabrice Etcheverry (87) ; 2. Enzo Léonard (17) ; 3. Luc Delamarlière (17). Meilleure ouverture et meilleure dérayure : Fabrice Etcheverry.

 

En Charente, toujours Valentin Gasseling

Valentin Gasselin, vainqueur du concours départmental de labour et deuxième au régional

Les organisateurs et les concurrents ont feint la surprise jusqu'à la promulgation des résultats départementaux, le samedi 24 août. C'est une nouvelle fois Valentin Gasseling qui a remporté le concours de labour à plat. Cet habitué en était à sa vingtième participation. Il a un palmarès bien fourni qui comprend de multiples titres départementaux, un titre régional en 2021 et deux qualifications au concours national (6e en 2019 et 4e en 2021). Sa deuxième place au concours régional lui assure également une participation au concours national.

 

Le palmarès

Concours départemental de labour à plat : 1. Valentin Gasseling ; 2. Bastien Delage ; 3. Antoine Brissaud. Meilleure ouverture : Valentin Gasseling. Meilleure dérayure : Simon Brissaud. Concours départemental de labour en planches : Gaëtan Dieu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité