Aller au contenu principal

Fnsea 79
Au cœur des débats d’un congrès axé sur la cause de l’élevage

Le congrès annuel a été presqu’entièrement consacré au rapport de force entre les éleveurs et les distributeurs. Mais les transformateurs ont eux aussi leur part de responsabilité dans cette période de tension dans les filières.

La présidente de la Fnsea 79 a demandé « un peu de bon sens » au préfet compte tenu des difficultés avant de lui lancer un « SOS ».
La présidente de la Fnsea 79 a demandé « un peu de bon sens » au préfet compte tenu des difficultés avant de lui lancer un « SOS ».
© G. R.

La nuit précédente, les grandes surfaces du département ont été à nouveau le point de ralliement de dizaines d’éleveurs. C’est donc en pleines manifestations et négociations avec les GMS que se déroulait le congrès de la Fnsea 79. Et alors que la négociation n’avait toujours pas abouti dans la filière laitière, les caddies se sont invités ce 12 avril.
De part et d’autre de l’assemblée, mais aussi à la tribune, ils ne pouvaient pas passer inaperçus. Symboles de la puissance des grandes surfaces, beaucoup d’entre eux ont été pris pour cibles, dans la nuit de jeudi à vendredi. Au petit jour, on ne comptait plus,  ceux à qui il manquait une ou plusieurs roues ou qui avaient été couchés sur le flan. Ces roues apportées dans la salle du congrès devaient être remises aux dirigeants des grandes surfaces, le 16 avril, lors d’une rencontre organisée à l’initiative du préfet, « afin de trouver les moyens de pacifier les rapports entre les GMS et vous ». Mais Pierre Lambert n’a pas voulu cautionner cette initiative
Vendredi, renouant avec une habitude ancienne de participer aux travaux annuels de la Fnsea 79, le préfet a dit avoir « noté l’appel quelque peu angoissé des éleveurs », avant de rappeler que « l’on ne peut pas réglementer l’économie par décret. C’est le marché qui doit faire vivre les éleveurs ». Et de faire part de son souhait de retrouver des relations contractuelles entre producteurs, transformateurs mais aussi les distributeurs « qui peuvent faire mieux ». Le représentant de l’Etat souhaite aussi que l’accord du 3 mai « soit introduit dans la loi sur la consommation, avec des clauses de sauvegarde pour répercuter les  coûts de productions des éleveurs sur les prix ».

Lire la suite en pages 3 et 4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité