Aller au contenu principal

Au bord du gouffre, la filière pintades lance un appel à l'aide

Elevage de pintades à Bascons (Landes)
© Jibi44

Dans un communiqué du 11 mai, le comité interprofessionnel de la pintade (CIP) tire la sonnette d'alarme sur les « importants volumes non commercialisés » à la suite de la crise sanitaire du Covid-19. Cette filière a subi une double peine avec, d'un côté, la fermeture et des restaurants et de nombreux marchés de plein vent (environ 60% des débouchés) et, de l'autre, une « baisse des ventes pour Pâques (…) estimée à environ - 50% par rapport à l’an passé » en GMS. « Si rien n’est fait, cette filière d’excellence pourrait disparaître », prévient l'interprofession. Avec 1000 éleveurs, la pintade est une « petite filière qui a la particularité de pouvoir être rapidement déstabilisée et mise en danger par la défaillance d'un seul de ses acteurs », rappelle le CIP. Ainsi, la France abrite d'après elle « le dernier sélectionneur de pintades d’élevage du globe ». Comme les autres volailles, l'interprofession de la pintade demande le soutien des distributeurs par des mises en avant et celui des pouvoirs publics (accès à l'aide européenne au stockage privé, ajustement des conditions d'accès au chômage partiel et au fonds de solidarité). Les professionnels attendent enfin un « soutien de la France et de l'Europe pour accompagner leur plan de relance », qui visera à « mieux faire connaître les nombreuses vertus de la pintade aux consommateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité