Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux frelons !

La chaleur de ces dernières semaines profite à cette espèce envahissante et dangereuse. La Fredon Charente-Maritime recommande une prudence accrue face à cette menace.

La destruction des nids de frelons est périlleuse et requiert l’intervention de professionnels.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleur générée ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des maraîchers, des arboriculteurs, des vignerons) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (Vespa velutina).
« Si la majorité des nids sont quasi-invisibles haut perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes de hangar, dans les abrasures de volets, ou sur les compteurs d’eau », explique le directeur de la Fredon Charente-Maritime, Laurent Lay.

Contrairement au mois de juillet 2021 qui avait été particulièrement humide dans le département, il est régulier actuellement de voir de nombreuses ouvrières roder autour des retenues d’eau et des piscines chez les particuliers : avec les températures élevées, celles-ci font des va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid afin de le refroidir et de battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes. Particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés, les frelons infligent des piqûres qui peuvent s’avérer très douloureuses. « Nous avons régulièrement des remontées des particuliers qui manifestent des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqures mal placées (gorge, bouche et plus largement la tête) », indique Laurent Lay.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher de soleil et le matin dès le lever du jour pour garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nid.

En cas de questions

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime sont joignables par téléphone au 05.46.50.26.86.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité