Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux frelons !

La chaleur de ces dernières semaines profite à cette espèce envahissante et dangereuse. La Fredon Charente-Maritime recommande une prudence accrue face à cette menace.

La destruction des nids de frelons est périlleuse et requiert l’intervention de professionnels.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleur générée ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des maraîchers, des arboriculteurs, des vignerons) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (Vespa velutina).
« Si la majorité des nids sont quasi-invisibles haut perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes de hangar, dans les abrasures de volets, ou sur les compteurs d’eau », explique le directeur de la Fredon Charente-Maritime, Laurent Lay.

Contrairement au mois de juillet 2021 qui avait été particulièrement humide dans le département, il est régulier actuellement de voir de nombreuses ouvrières roder autour des retenues d’eau et des piscines chez les particuliers : avec les températures élevées, celles-ci font des va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid afin de le refroidir et de battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes. Particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés, les frelons infligent des piqûres qui peuvent s’avérer très douloureuses. « Nous avons régulièrement des remontées des particuliers qui manifestent des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqures mal placées (gorge, bouche et plus largement la tête) », indique Laurent Lay.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher de soleil et le matin dès le lever du jour pour garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nid.

En cas de questions

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime sont joignables par téléphone au 05.46.50.26.86.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité