Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux frelons !

La chaleur de ces dernières semaines profite à cette espèce envahissante et dangereuse. La Fredon Charente-Maritime recommande une prudence accrue face à cette menace.

La destruction des nids de frelons est périlleuse et requiert l’intervention de professionnels.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleur générée ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des maraîchers, des arboriculteurs, des vignerons) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (Vespa velutina).
« Si la majorité des nids sont quasi-invisibles haut perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes de hangar, dans les abrasures de volets, ou sur les compteurs d’eau », explique le directeur de la Fredon Charente-Maritime, Laurent Lay.

Contrairement au mois de juillet 2021 qui avait été particulièrement humide dans le département, il est régulier actuellement de voir de nombreuses ouvrières roder autour des retenues d’eau et des piscines chez les particuliers : avec les températures élevées, celles-ci font des va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid afin de le refroidir et de battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes. Particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés, les frelons infligent des piqûres qui peuvent s’avérer très douloureuses. « Nous avons régulièrement des remontées des particuliers qui manifestent des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqures mal placées (gorge, bouche et plus largement la tête) », indique Laurent Lay.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher de soleil et le matin dès le lever du jour pour garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nid.

En cas de questions

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime sont joignables par téléphone au 05.46.50.26.86.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité