Aller au contenu principal

Machinisme
Attention aux contrôles en fin d'année

Tracteurs, chariots élévateurs et leur conduite sont dans le viseur de l'inspection du travail. Les contrôles des agents seront axés sur les équipements de travail durant la fin de cette année 2023.

Parmi le matériel inspecté, les tracteurs équipés d'un chargeur frontal.
© Réussir SA - Michel Portier
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

En novembre 2022, le Ministère du Travail constatait que, si le nombre d'accidents du travail s'était considérablement réduit durant plusieurs décennies, un palier avait été atteint en 2010. En effet, depuis lors le nombre d'accidents (autour de 650 000 par an) et leur indice de fréquence (nombre pour 1 000 salariés) ne diminuent plus. En outre, le nombre de décès au travail reste conséquent et les séquelles liées aux accidents graves sont lourdes : 674 décès par an et plus de 9 700 incapacités permanentes de plus de 10 % ont ainsi été comptabilisés, en moyenne, sur les 3 dernières années. S'agissant des maladies professionnelles, leur nombre a baissé mais les troubles musculosquelettiques demeurent à l'origine de 87 % d'entre elles (35 000 maladies professionnelles reconnues).Le Ministère a, par conséquent, demandé aux inspecteurs et aux contrôleurs du travail, de veiller à l'occasion de leurs contrôles à ce que les mesures de prévention des risques d'atteinte à l'intégrité physique des salariés soient connues et identifiées par les employeurs, que les mesures de protection soient mises en place conformément aux principes généraux de prévention et que les salariés soient informés et formés sur les risques auxquels ils sont exposés.

Une campagne nationale de contrôles

Une attention particulière des agents est ainsi attendue durant leur activité de contrôle sur l'application des réglementations destinées à prévenir les risques les plus graves : risques chimiques et cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), liés aux travaux en hauteur, électriques, d'ensevelissement, de troubles musculosquelettiques (TMS).

Mais le Ministère vise également la prévention des risques liés à l'utilisation des équipements de travail et aux engins de levage et engage, pour ce faire, une campagne nationale avec des objectifs chiffrés en nombre de contrôles tous secteurs confondus. La première cause d'accidents du travail est l'utilisation d'équipements de travail, d'engins de chantier et d'équipements de levage. Ils représentent 38 % des accidents signalés entre 2017 et 2020, et 24 % d'entre eux sont mortels. Les objectifs poursuivis par cette campagne seront de garantir le respect des dispositions qui participent à la protection de l'intégrité physique des salariés utilisant ces équipements.
La période de ces contrôles ciblés est prévue au 4ème trimestre 2023. D'ores et déjà, et indépendamment des outils déployés par la FNSEA et son réseau tel Systera.fr, le Ministère du Travail a conçu des affiches sur l'utilisation des équipements de travail. Elles sont disponibles en Français et 10 autres langues. Cette campagne de prévention des risques professionnels multilingue pour la prévention des accidents du travail s'étend à 3 autres risques professionnels : les travaux en hauteur, les risques chimiques et les manutentions manuelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité