Aller au contenu principal

Attaque du loup : l'éleveur des brebis témoigne

Installé depuis 1992, Patrice Chamard est confronté pour la première fois à un problème qu’il n’aurait jamais cru avoir à affronter : l’attaque d’un loup, sur sa ferme.

Patrice Chamard constate le choc subi par son troupeau après l'attaque du loup : perte d'appétit, diarrhée et peut-être des avortements dans les prochaines semaines.
© Kevin Brancaleoni

Dix brebis mortes, deux autres blessées et cinq disparues. Des clôtures arrachées, des animaux paniqués. Voilà le premier bilan que peut dresser Patrice Chamard, agriculteur et éleveur d’ovins sur la commune de Saint-Saturnin-du-Bois, suite à l’agression que son troupeau de 220 têtes a subie dans la nuit de dimanche à lundi.

Depuis que l’alerte a été donnée, à la première heure lundi matin, c’est l’effervescence autour de son exploitation. L’éleveur a vu arriver chez lui la gendarmerie, puis la police de l’environnement, qui ont effectué les premiers constats tout au long de la journée de lundi. Des équipes scientifiques, « en combinaison blanche, comme à la télé », sont intervenues pour assurer l’autopsie des brebis : huit mortes sur le coup, dont une retrouvée noyée, dans un étang (avec des traces de morsures malgré tout), et deux autres que le vétérinaire a été contraint d’euthanasier à cause de la gravité de leurs blessures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité