Aller au contenu principal

Attaque du loup : l'éleveur des brebis témoigne

Installé depuis 1992, Patrice Chamard est confronté pour la première fois à un problème qu’il n’aurait jamais cru avoir à affronter : l’attaque d’un loup, sur sa ferme.

Patrice Chamard constate le choc subi par son troupeau après l'attaque du loup : perte d'appétit, diarrhée et peut-être des avortements dans les prochaines semaines.
© Kevin Brancaleoni

Dix brebis mortes, deux autres blessées et cinq disparues. Des clôtures arrachées, des animaux paniqués. Voilà le premier bilan que peut dresser Patrice Chamard, agriculteur et éleveur d’ovins sur la commune de Saint-Saturnin-du-Bois, suite à l’agression que son troupeau de 220 têtes a subie dans la nuit de dimanche à lundi.

Depuis que l’alerte a été donnée, à la première heure lundi matin, c’est l’effervescence autour de son exploitation. L’éleveur a vu arriver chez lui la gendarmerie, puis la police de l’environnement, qui ont effectué les premiers constats tout au long de la journée de lundi. Des équipes scientifiques, « en combinaison blanche, comme à la télé », sont intervenues pour assurer l’autopsie des brebis : huit mortes sur le coup, dont une retrouvée noyée, dans un étang (avec des traces de morsures malgré tout), et deux autres que le vétérinaire a été contraint d’euthanasier à cause de la gravité de leurs blessures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité