Aller au contenu principal

Attaque contre un agriculteur à Champdolent : l’agresseur condamné

Le 15 mai dernier, Pascal Garnier avait été frappé alors qu'il réalisait un traitement herbicide sur une parcelle. Le procès de son agresseur s'est tenu vendredi 27 septembre à Saintes.

Pascal Garnier en mai dernier, une dizaine de jours après l'agression. Son visage portait encore les marques des coups reçus.
Pascal Garnier en mai dernier, une dizaine de jours après l'agression. Son visage portait encore les marques des coups reçus.
© AC

Le 15 mai dernier, Pascal Garnier, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles, était agressé par un homme sur une parcelle de Champdolent alors qu’il appliquait un traitement herbicide (voir notre article). Le procès de l’agresseur et de son épouse (qui filmait la scène) s’est tenu vendredi 27 septembre au tribunal correctionnel de Saintes. Poursuivi pour « violences commises en réunion suivies d’incapacité n’excédant pas huit jours », l’homme a été reconnu coupable et a écopé d’une amende totale d’un montant de 3000 €. « Je suis satisfait du résultat dans l’ensemble », nous a indiqué Pascal Garnier, content que l’affaire ne soit pas « tombée aux oubliettes ». « J’aurais aimé qu’il ait un peu de prison avec sursis », reconnaît-il tout en reconnaissant que cette condamnation « est un bon point pour moi, et pour la profession dans son ensemble ». Concernant son agresseur, « je pense qu’il sera aussi mal à l’aise par rapport à ses actes ». Il regrette toutefois que la culpabilité de l’épouse n’ait pas été reconnue, et qu’elle n’ait donc pas été condamnée.
Sous le choc après son agression, à laquelle il n’avait pas répondue physiquement, Pascal Garnier avait refusé de taire l’affaire. Pour le procès, il a fait appel à un médiatique avocat parisien, maître Arash Derambarsh (connu pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire), et se dit « très satisfait de sa prestation ». Il s’est aussi adressé à la presse pour briser l’omerta sur ces violences subies par les agriculteurs. « Les médias ont joué le jeu pour qualifier cet acte comme inadmissible », explique-t-il en insistant sur l’importance de parler de ces agressions. « Il y a eu des cas semblables au mien, qui n’ont pas abouti parce qu’ils sont restés silencieux. Or il faut que ce soit divulgué auprès du grand public, pour qu’il comprenne qu’en France on ne fait pas n’importe quoi : on est dans un pays où on dialogue, on échange, on ne tape pas pour un rien. »
À présent, Pascal Garnier va pouvoir passer à autre chose, même si rien ne sera plus comme avant. Il refuse de céder à la peur, mais « à chaque fois que je suis sur du matériel et que je vois quelqu’un, j’ai une appréhension ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité