Aller au contenu principal

Assurance gestion des risques: Didier Guillaume promet des annonces « avant le 14 juillet »

© APCA

« Avant le 14 juillet, je réunirai l’ensemble des partenaires pour faire des propositions ». C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’agriculture Didier Guillaume, le 15 juin, sur France Bleu Drôme Ardèche. « Il faut une assurance généralisée et mutualisée », a-t-il ajouté, faisant écho aux recommandations du groupe de travail planchant depuis novembre sur l’articulation entre assurance récolte et régime des calamités agricoles. En effet, le 4 juin, la DGPE a envoyé aux membres du groupe un « projet de synthèse » récapitulant leurs prises de position. D’après ce document consulté par Agra Presse, le groupe de travail « recommande de viser, à terme, que le soutien public se concentre sur un outil de mutualisation unique par groupe de cultures pour les pertes de récolte d’une part et les pertes de fonds d’autre part ». Concernant les pertes de récolte sur prairie, il préconise de « conserver (…) durant une phase transitoire la coexistence entre l’assurance prairie subventionnée et un dispositif des calamités agricoles profondément remanié ». Cette phase transitoire devrait débuter « dès la gestion des dossiers sécheresse de la campagne 2020 », précise le groupe de travail. S'ajoute une douzaine de recommandations visant à simplifier l’architecture du dispositif d’assurance et à améliorer son taux de pénétration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité